Émouvant, Délicat, Intimiste
Abdellah Taïa vit en France depuis 1999. Son premier recueil de nouvelles, Mon Maroc parait en 2001 ? Il est l’auteur de plusieurs romans dont « Le Jour du Roi » pour lequel il reçoit le Prix de Flore en 2010. Abdellah Taïa revendique son homosexualité à travers ses récits autobiographiques sachant que dans son pays, l’homosexualité est passible d’emprisonnement...
Comme la mer mon amour nous conte la rencontre due au hasard dans le métro d'Abdellah Taïa et de sa grande amie Boutaïna El Fekkak qui avait disparu de façon foudroyante et inattendue 19 ans plus tôt.
Pour quelles raison Boutaïna El Fekkak a-t-elle disparu du jour au lendemain?
Dans l’ambiance des films Égyptiens qu’ils adorent tous les deux ainsi à travers des flash-back, ils vont nous entrainer avec émoi de leur première rencontre à leur séparation. Tous deux marocains un peu perdus dans ce grand désert parisien , ils nous font partager leurs années d’amitiés, d’intimité et de rire.
Une amitié forte qu’ils croyaient indestructible. Une amitié et une acceptation de l’autre, Abdellah Taïa est homosexuel, Boutaïna El Fekkak une petite collectionneuse ‘d’aventures’. Ils sont inséparables et pourtant le 31 décembre 1991 Boutaïna El Fekkak s'est volatilisée.
Boutaïna El Fekkak dévoilera-t-elle son secret?
Boutaïna El Fekkak a la sensibilité à fleur de peau, elle nous émeut et nous bouleverse.
Abdellah Taïa dans un voyage délicat entre fiction et réalité nous conte une histoire d’amitié passionnelle ainsi que la réalité et le devoir des femmes de son pays.
Claudine Arrazat
Mise en scène Boutaïna El Fekkak, Abdellah Taïa et Jérémie Scheidler
Vidéo et dramaturgie Jérémie Scheidler
Création et régie lumières Jean-gabriel Valot
Création et régie son Loic Le Roux
Collaboratrice artistique Noémie Develay-Ressiguier
Costumes Benjamin Moreau
Regard scénographique Lisa Navarro
Semaine 1
LUN 12 SEPT, MAR 13, MER 14 À 19H30
Semaine 2
MER 21 SEPT À 19H30 | JEU 22, VEN 23, SAM 24 À 20H30
Semaine 3
MAR 27 SEPT, MER 28 À 19H30 | JEU 29, VEN 30 À 20H30
SAM 1 OCT À 18H