crédit photo  Cesar Desviat et Cesar Canon_

crédit photo Cesar Desviat et Cesar Canon_

  Poignant, Éloquent, Bouleversant

Betún, Prix Tournesol « Réalité au-delà des frontières »

«Tout ce qui se passe dans BETÚN nous a été raconté par des enfants de la rue»

Vene Vieitez est né à Caracas, les enfants de la rue isolés et lutant contre tous dangers sont choses courantes en Amérique Latine et malheureusement dans bien d’autres pays du monde.

Vene Vieitez nous conte l’ histoire de Betun, cet enfant aux proies des dangers de la rue et de ses réalités. Un enfant abandonné qui rêve parfois du retour de sa mère et de la fin de ce cauchemar. Un enfant aux prises avec la faim, les voleurs d’organes, la drogue….

C’est magnifiquement joué, ça transperce le cœur, émouvant, tragique dans sa réalité. Un spectacle que l’on ne peut oublier qui vous chavire.

C’est l’histoire d’un enfant comme il y en a beaucoup trop  100 millions dans notre monde…..

crédit photo Cesar Desviat et Cesar Canon_

Betum ainsi que tous les protagonistes de ce conte sont masqués. Les masques intensifient l’émotion et curieusement donnent une grande réalité aux personnages.

 

A travers ces masques les personnages prennent une importance grandiose, leurs mots viennent nous frapper en plein cœur.

 

Cette histoire tragique est remplie de poésie et de tendresse.

 

 

Habituellement les comédiens dialoguent avec le public pour recueillir ses émotions et répondre aux questionnements. Malheureusement ce n’est point possible à Avignon.

La scénographie nous plonge dans l’univers sordide de la rue, nous y sommes, nous ressentons les odeurs et l’angoisse de l’inconnue.

La mise en scène est merveilleusement bien orchestrée, les scénettes de rêve et de réalité s’enchainent avec aisance et fluidité.

Vene Vieitez interprète avec brio les différents personnages qui hantent la rue, j’avoue que parfois j’en  ai eu peur… Il nous fait frémir et nous captive.

Cecilia Scrittore est exceptionnelle, nous découvrons son univers avec émoi. Sa gestuelle  expressive et harmonieuse, reflète ses peurs, ses angoisses et ses rêves. Elle nous captive et nous bouleverse.

Spectacle magnifique à voir Absolument.

Claudine Arrazat

Regisseur : Vene Vieitez

Prix Tournesol-Avignon Off 2019 / Meilleur spectacle en salle-Festival International de Théâtre Molina de Segura (Espagne) 2017 / Festivals internationaux : Espagne, France, Suisse, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, BolivieChili.
 

Cie Teatro StrappatoL-R-21-10002

Coréalisation : Arts Complices
Coréalisation : Theâtre des Barriques

Vu   au festival d'Avignon 2022   BARRIQUES (THÉÂTRE DES)

 MARDI 10 OCTOBRE 2023 à 20H au THÉÂTRE DE L'ODÉON À NÎMES avec l'ATP de NÎMES - En lien avec le spectacle, une soirée cinéma aura lieu le Lundi 9 Octobre à 18H au cinéma Le Sémaphore (Nîmes) qui présentera LOS OLIVADOS « les Oubliés » en français de Luis Buñel.

  -   MERCREDI 11 et JEUDI 12  OCTOBRE 2023 à 20H30 au THÉÂTRE LA LUNA NEGRA DE BAYONNE

Tag(s) : #Avignon 2022, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :