©DR

©DR

Poignant, Captivant, Bouleversant.

Ludivine Colle et Didier Dupuis nous conte avec grand talent cette histoire d’amour bouleversante.

Une nuit de Mars 1912, le narrateur prenant le frais sur le pont du paquebot le ramenant en Europe, reçoit les confidences d’un médecin viennois en désarroi. Ce médecin a exercé pendant 5 ans dans un petit village de Malaisie jusqu’au jour où il est tombé brutalement et sauvagement sous le charme d’une dame anglaise hautaine et froide.

" Cette femme m’excitait, me provoquait, depuis l'instant où elle est entrée en faisant celle qui passait par là ; par son orgueil elle suscitait tout ce qu'il y avait chez moi de réprimé, tout ce qu'il y avait de dissimulé et de mauvais, à contre-attaquer. »

©DR

Cette jeune bourgeoise vient lui demander un grand service. Il refuse. Mais, le remord l’envahit, le tourmente, l’obsède, il est dévasté et cela provoque chez lui un comportement proche de l’amok.

 

« En Malaisie, où se déroule l'histoire, on appelle amok la fureur qui parfois s'empare de certains hommes et les pousse à poursuivre l'objet de cette transe jusqu’à la mort »

 

 

Didier Dupuis se glisse dans la peau de ce médecin avec brio. Nous sommes suspendus à ses mots, nous ressentons, sa souffrance, sa folie ravageuse ainsi que la chaleur oppressante de la Malaisie.

Ludivine Colle interprète avec grand talent les différents protagonistes de cette histoire. Elle se mouve avec aisance et naturel dans le personnage de cette élégante femme, du médecin légiste , d' une domestique...

La mise en scène est magnifiquement orchestrée, dans une scénographie minimale mais efficace, nous sommes emportés avec fascination dans ce drame d’amour fou et de folie.

Émouvant moment théâtral.

Claudine Arrazat

Compagnie La voix du silence2-135807

La Voix Du Silence, s'illustre dans plusieurs registres théâtraux, comme la Commedia dell'arte, en revisitant les grands classiques de Molière, puis dans des duos comiques «Ils s'aiment», et puis avec l'adaptation de deux nouvelles de Stefan Zweig, le joueur d'échecs, Amok.

TACHE D'ENCRE (THÉÂTRE DE LA)   du 7 au 30 juillet - relâche les 13, 22, 27 juillet à 18h00 - Durée : 70min  1 rue de la Tarasque   84000 - Avignon

Festival 2023

 

Tag(s) : #Avignon 2022, #Critiques, #Avignon 2023

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :