©Anthony Magnier

©Anthony Magnier

Dynamique, Réjouissant, Drolatique.

Magnifique réussite, quel régal! Voici une « École des femmes » dont vous vous souviendrez.

L'École des femmes est une comédie écrite par Molière en 1662. C'est le 26 décembre 1662 qu'elle fut représentée la première fois au théâtre du Palais Royal par la troupe de Monsieur (le frère du roi Louis XIV) dont Molière était le directeur. C'est la pièce de théâtre qui eut le plus de succès et rapporta le plus à la troupe de Molière.

Une femme doit être ignorante et un peu nigaude pour être  aux petits soins pour son époux et lui rester fidèle. C’est du moins ce que pense Arnolphe…

Souhaitant épouser un jour sa jeune pupille Agnès, Arnolphe la confie à deux domestiques Georgette et Alain tous deux un peu simplets, loin du beau monde et de la vie culturelle.

Mais c’était sans compter sur la rencontre opportune d’Agnès et du bel Horace.

Horace rencontre Arnolphe ami de son père et va lui dévoiler son amour pour Agnès  ce qui va déclencher des quiproquos et des scènes cocasses.

Le pauvre Arnolphe sera piégé et puni de par ses principes d’éducation et de par ses convictions et son assurance.

©Anthony Magnier

Dans une scénographie originale et joliment esthétique de Brock rappelant une roulotte de foire  rouge profond  agrémentée d'une  porte  ornée d’un rideau de perles , des petites fenêtres.,,

Dans ce charmant espace, nous découvrons Agnès en tutu exécutant quelques pas de danse.

Antony Magnier nous transporte au temps de Molière avec les saltimbanques et le théâtre des tréteaux.

 

©Anthony Magnier

Georgette (Eva Dumont) et Alain (Victorien Robert) sont époustouflants, ils dansent, se trémoussent, nous amusent beaucoup. Les deux comédiens masqués jouent avec grand talent les deux domestiques une peu godiches, c’est drolatique.

 

Agnès (Eva Dumont) est pleine de délicatesse, elle est attendrissante de par son innocence.

Horace (Victorien Robert) le bel amoureux est émouvant et nous séduit.

Grand bravo à Eva Dumont et à Victorien Robert, ils glissent d’un rôle à l’autre avec une aisance et une vitalité extraordinaire

Mickael Fasulo interprète Arnolphe avec brio, sa voix profonde envahie l’espace et ses alexandrins viennent réjouir nos oreilles.

Les lumières féeriques de Charley Hové, les costumes seyants de Mélisande De Serres ainsi que la musique  frétillante  de  Mathias Castagné crées une magie et accentuent les émotions.

La drôlerie de cette farce moqueuse de la bêtise , de la suffisance et de la jalousie est accentuée par les mimiques et la gestuelle des trois comédiens qui maitrisent à merveille les alexandrins.

Agréable et joyeux moment de théâtre.

Claudine Arrazat

Avec: Eva Dumont   Agnès et Georgette en alternance / Agathe Boudrières   Agnès et Georgette en alternance / Mickael Fasulo  (Arnolphe) / Victorien Robert   Horace et Alain en alternance / Matthieu Hornuss   Horace et Alain en alternance

Création musicale : Mathias Castagné / Création Costumes : Mélisande De Serres / Création lumières Charley Hové / Décor : Brock  / Administration : Anne Keriec / iffusion : Coline Fousnaquer / coline.Fousnaquer.Viva@Gmail.Com / Production : Compagnie Viva / Coréalisation : Théâtre Lucernaire

Théâtre du Lucernaire

53 rue Notre-Dame-Des- Champs 75006 paris.

Réservations : 01 45 44 57 34 et sur www.lucernaire.fr www.lucernaire.fr

Jusqu’au 29 mai 2022 à 20h en semaine, 17h le dimanche

Tag(s) : #Th du Lucernaire, #Th de la Huchette, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :