L’avare mise en scène de Ludovic Lagarde
Innovant, emporté, drolatique.
Ludovic Lagarde transpose l’Avare dans le monde d’aujourd’hui, le monde du commerce, des transactions et de l’argent. Un monde prêt à tout pour réussir.
Sur scène un labyrinthe de caisses empilées, contenant des marchandises diverses (cigarettes, luminaires, coussins…), nous sommes dans un entrepôt commercial. Dans cet espace froid et impersonnel les comédiens vont évoluer avec une agilité et un dynamisme époustouflant. C’est un lieu offrant de nombreuses cachettes pour les confidences et les amoureux.
En fond de scène un grand écran de télé surveillance sur lequel Harpagon surveillera sa cassette à l’abri des regards indiscrets.
Quel talent Laurent Poitreneaux .Un harpagon violent, cruel, effrayant, barbare mais aussi cocasse et grotesque, l’avarice le plonge dans une folie démentielle, il se contorsionne, grimace et délire avec frénésie.
Ce père démoniaque et dictateur, prêt à sacrifier ses enfants pour accroître son trésor. Arrivera-t-il à l’aboutissement de ses ambitions et de ses désirs ?
L’harpagon de Ludovic Lagarde finira ses jours englouti par son or. Je vous laisse la surprise de découvrir comment. C’est un tableau magnifique, émouvant et dénonciateur d’une société où la réussite financière est malheureusement une valeur première.
Une mise en scène originale et réussie.
Avec : Marion Barché (Mariane), Myrtille Bordier (Elise), Louise Dupuis (Maitre Jacques), Alexandre Pallu (Valère), Laurent Poitreneaux (harpagon) Tom Politano (Cléante), Julien Storini (La Flèche), Christèle Tual (Frosine).
ET Benjamin Dussud, Elie Chapus, Elodie Leau, Sophie Engel, Zacharie Jourdain et Benoit Muzard.