Bérénice. Mise en scène Célie Pauthe
Racine et Marguerite Duras complices.
Beau spectacle où la poésie contemporaine et le théâtre classique se complète à merveille.
Racine nous conte l’amour impossible de Titus et Bérénice. La raison d’Etat est plus forte que la passion amoureuse. La loi romaine interdit d’épouser une reine étrangère.
Rome, par une loi qui ne se peut changer,
N'admet avec son sang aucun sang étranger,
Et ne reconnaît point les fruits illégitimes
Qui naissent d'un hymen contraire à ses maximes. (Paulin, acte II, scène 2)
Césarée court- métrage de Marguerite Duras nous mène dans le parc de tuilerie parmi les sculptures des différents héros de l’antiquité. Marguerite Duras nous retrace la douleur de Bérénice reine juive abandonnée par Titus. Elle imagine son retour dans sa ville natale de Judée détruite par les Romains.
Le sol. Il est blanc.
De la poussière de marbre mêlée au sable de la mer.
Douleur. L’intolérable. La douleur de leur séparation.
Célie Pauthe juxtapose ce magnifique texte de Duras et ce monument théâtral de Racine. La poésie et la voix de Marguerite Duras donnent une grande ampleur aux alexandrins magistraux de Racine.
Sur le plateau ; le sable de Césarée, ville de Judée en bord de mer, recouvre le sol du salon de Titus. C’est simple, sobre et émouvant. Les deux histoires ne font qu’une. Un rideau blanc vaporeux délimite les appartements de Titus. Par intermittences, Césarée y sera projeté. L’émotion, le désespoir et la douleur en sont intensifiés.
. Avec : Clément Bresson, Marie Fortuit, Mounir Margoum, Mahshad Mokhberi, Mélodie Richard, Hakim Romatif