Claudel
Mise en scène de Wendy Beckett chorégraphie Meryl Tankard
Magnifique création de ces deux grandes artistes australiennes.
Wendy Beckett auteure et metteur en scène est connue entre autre pour ses nombreuses pièces de théâtre. Une grande partie de sa création artistique aborde des questions existentielles à travers des biographies.
- A-t-on le droit de vivre sa vie en dehors des conventions sociales ?
- Peut-on interner une femme (ou un homme) qui dérange par ses idées non conformistes ?
- La création artistique est-elle permise à tous ?
Camille Claudel est née en 1864. Fut internée à l’âge de 50 ans pendant 30 ans. Sa liaison avec Rodin fut enrichissante mais aussi douloureuse. Elle nous laisse une œuvre remarquable et émouvante.
Wendy Beckett nous fait vivre les premiers regards de Rodin étonnés et captivés par le talent de Camille que nous suivrons jusqu’à son anéantissement.
Célia Catalifo nous entraine avec fougue et émotion dans la passion, la lutte et la révolte de Camille jusqu’à sa destruction par cette société intransigeante et machiste qui l’internera.
Meryl Tankard grande dame de la danse contemporaine qui entre autres a travaillé au côté de Pina Bausch quelques années, nous offre une chorégraphie magnifique et poignante.
Trois talentueux danseurs donneront vie à cette biographie sculpturale en incarnant Rose, Rodin et Camille.
Leur gestuelle évolue et modèle avec souplesse et agilité :
***L’âge mûr/ L’abandon/ Vertumno y Pomona...
C’est d’une grande esthétique, cela nous émeut.
L’union du théâtre et de la danse intensifie la profondeur et l’émotion.
C’est bouleversant.
Célia Catalifo, Marie-France Alvarez, Marie Brugière, Swan Demarsan, Sébastien Dumont, Audrey Evalaum, Clovis Fouin, Christine Gagnepain et Mathilde Rance nous retracent avec brio le destin tragique Camille Claudel.