Le menteur revisité par Guillaume Cayet et Julia Vidit
th de La tempete du 18/01 au 18/02
Un jeune étudiant provincial arrive à Paris et va s’improviser des personnages et des vies pour séduire et épouser la femme qu’il aime mais le mensonge amène à d’autres mensonges et nous allons assister à une envolée de situations et d’inventions de sa part plus rocambolesques les unes que les autres. Comment va-t-il s’en sortir?
Quel plaisir ce Dorante en basket plein d’énergie, d’exubérance, d’insouciance, d’insolence, d’extravagance et de charme.
Il nous amuse, nous séduit et nous tient en haleine.
Le mensonge est un grand art...
Son valet nous enchante avec ses pantomimes, ébahi par l’imagination et l’inspiration de son maitre.
Les costumes sont surprenants, inattendus. Tous les comédiens sont en basket mais corsetés. Les femmes sont vêtues de tee-shirts avec des robes en voiles colorés comme des déguisements de petites filles et hommes en jogging avec des redingotes. Notre jeunesse vient rendre visite à Corneille.
Les différentes scènes sont entrecoupées un temps de musique baroque et solennelle qui nous émeut puis de musique électro sur laquelle les comédiens dansent, c'est très vivant et entraînant.
Le texte actualisé, donne plus d’importance à la place de la femme dans notre société et à ses revendications tout en respectant la trame et le rythme du texte de Corneille de 1643.
Le décor est composé de panneaux de miroir amovibles, les comédiens s'y contemplent et s’admirent.
Cela nous questionne : l’image renvoyée, peut être parfois dérangeante et décevante. Un peu d’ornement et de fantaisie sont parfois utile ?
Les comédiens
.Aurore Déon Lucrèce , Nathalie Kousnetzoff Isabelle , Adil Laboudi Alcippe , Barthélémy Meridjen Dorante , Lisa Pajon Cliton , Jacques Pieiller Géronte , Karine Pédurand Clarice , Joris Avodo Philiste