Intimiste, Poétique, Emouvant.
Dans un décor sobre et intimiste, Jean Leloup vêtu en matador, une belle cape sur l’épaule, nous plonge avec brio dans le monde de Federico Garcia Lorca.
Federico Garcia Lorca nous parle de la violence du monde avec une déroutante intensité de couleurs et d’émotions. Il utilise des mots simples pour évoquer la joie et la souffrance des hommes : le jour, la nuit, le soleil, la lune, l’ombre et la lumière, l’amour et la mort, le marbre ou l’olivier. Il rend hommage au peuple de Grenade, à ses proches, à la solitude, à la corrida, à l’amour, à la mort….
La mise en scène est orchestrée avec finesse, une dizaine de scénettes s’enchainent soit dans la langue du poète, soit en français dont Le Chant funèbre pour Ignacio Sánchez Mejías grand ami du poète.
La vidéo projetée en fond de plateau donne une traduction à certains poèmes et plonge les spectateurs dans un univers de poésie. La musique flamenco et le chant intensifient les émotions.
Jean Leloup nous émeut et nous ravit de par sa gestuelle expressive et la justesse de son jeu.
Amoureux de poésie franchissez la porte de ce petit théâtre et allez à la rencontre de ce merveilleux poète.
Claudine Arrazat
Mise en scène et jeu de Jean Leloup / Chorégraphies flamencas de George Butler et Patricio Martin / Costumes de Sarah Lormant et de Val Basin-Marécat / Création vidéo et animation de Eva Escobar / Création et composition musicale de Silvère Wong / Création Lumière de Marie-Jo Dupré / Assistant mise en scène de Thomas Tai..
du 2 au 21 juillet relâche les 9, 16 juillet 11h30 1h
AU VIEUX BALANCIER 2 Rue Amphoux, 84000 Avignon