Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

LUNDI MUSICAL DU 18 MAI 2026 "Paris est une fête" à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet

 

Paris tient ici dans une voix, un piano et une élégance qui ne cherche pas la pose. Voilà un récital qui attrape Paris par la musique plutôt que par la carte postale.

Pour ce Lundi musical de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, le ténor Laurence Kilsby et la pianiste Ella O’Neill proposent un parcours inspiré par Paris est une fête, le récit autobiographique d’Ernest Hemingway. Le programme voyage entre mélodie française, chanson américaine et souvenirs littéraires des Années folles. Sur le papier, l’ensemble pourrait ressembler à une conférence musicale un peu sage. Dans la salle, il se passe tout autre chose.

Le fil conducteur repose moins sur l’érudition que sur une sensation très précise. Paris apparaît comme une ville rêvée, fantasque, sentimentale, parfois ironique. Les compositeurs se croisent, se répondent, se promènent dans les mêmes quartiers imaginaires. Francis Poulenc aborde Guillaume Apollinaire avec une gourmandise complice. Noël Coward glisse une fantaisie délicieusement mondaine. Ned Rorem et Aaron Copland amènent leur propre vision d’un Paris artistique et électrique.

Le récital pose alors une question assez réjouissante. Pourquoi cette ville a-t-elle nourri autant d’imaginaires différents, parfois contradictoires, mais toujours intensément vivants ?

Laurence Kilsby possède cette manière très fluide de passer d’un univers à l’autre. Le timbre reste clair, mobile, lumineux, avec une diction qui donne immédiatement du relief aux textes. Il y a chez lui une façon très directe d’habiter les chansons anglaises, tandis que les mélodies françaises prennent des couleurs plus tendres, presque rêveuses par instants. J’ai particulièrement aimé la finesse de son Poulenc, jamais appuyé, ainsi que l’humour glissé dans Coward ou Cole Porter.

Au piano, Ella O’Neill apporte un savoir-faire dans son accompagnement. À partir des partitions, l’instrument contribue à créer des climats, des rues, des lumières, des changements de saison. Le jeu fait surgir un Paris intérieur qui traverse toute la soirée.

Le choix du répertoire fait apparaître un Paris multiple, jamais figé. Les Français comme Francis Poulenc ou Arthur Honegger portent une écriture musicale ancrée dans leur époque et dans la proximité des poètes. Les Américains comme Ned Rorem ou Aaron Copland y ajoutent le regard de l’exil, de la découverte ou du souvenir. Les figures littéraires, d’Apollinaire à Noël Coward, ouvrent d’autres angles, entre flânerie, humour et mémoire sensible.

Un récital qui réussit quelque chose de précieux. Faire entendre Paris sans carte postale et la musique sans cérémonie.

 

 

Spectacle du 18 mai 2026
Frédéric Perez, spectatif.com

 

Au programme, Noël Coward, Francis Poulenc, Arthur Honegger, Ned Rorem, Aaron Copland, Earl Wild, Raoul Pugno, Nadia Boulanger, Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, James Golborn, Kurt Weill, Cole Porter.

Photo © DR.

Avec le ténor Laurence Kilsby. Au piano, Ella O’Neill.

 

 

https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/laurence-kilsby-ella-oneill.htm

 

Tag(s) : #Fréderic Perez, #spectatif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :