Drolatique, Poignant, Eloquent.
Née à Brooklyn, Claudia Shear se fait connaître à Broadway en 1994 avec Blown Sideways Through Life, un seul-en-scène autobiographique récompensé par un Obie Award. Suivront Dirty Blond, Restauration et le livret de Tuck Everlasting. Autrice, comédienne et plume pour la presse, elle prépare aujourd’hui une nouvelle pièce sur Julia Child. Une artiste new-yorkaise libre et inspirée.
Blown Sideways Through Life raconte avec humour et lucidité la vie d’une femme qui cherche simplement à exister, à s’aimer et à trouver sa place dans un monde qui la rejette souvent. Avec une intensité rare, Tatiana Gousseff nous entraîne dans le parcours cabossé de cette héroïne du quotidien. Soixante-quatre petits boulots : serveuse dans un bar glacé, maquilleuse, clown d’anniversaire, standardiste dans une maison close… Des expériences parfois drôles, absurdes ou humiliantes qu’elle partage avec courage et humour. Derrière chaque anecdote se dessine le combat d’une femme pour garder sa dignité, affronter la précarité et dépasser ses doutes, portée par une énergie vitale qui la pousse toujours vers l’avant.
La mise en scène, sobre et élégante — un espace épuré, quelques objets et des lumières délicates — est magnifiquement orchestrée et laisse toute la place au texte. Nous voyageons avec notre héroïne, passant d’un souvenir à l’autre, émus, amusés, captivés, sans jamais perdre le fil de sa vie chaotique.
Les mots de Claudia Shear, traduits et adaptés par Tatiana Gousseff avec soin, sont plein de rythme, d' humour piquant et de tendresse. Une langue qui transforme les échecs en sourire.
Tatiana Gousseff nous enchante et nous séduit. Seule sur scène, elle incarne avec brio une galerie de personnages hauts en couleur : patrons odieux, collègues blasés, clients arrogants… mais aussi de belles rencontres, comme Géraldine, la transgenre désabusée, ou Alex, l’instructeur de stage de survie. Elle passe du comique à la tendresse, de la colère à la mélancolie, avec justesse sans jamais tomber dans la caricature.
Ma Vie en Biais nous parle à tous : à nos rêves d’enfants un peu oubliés, à nos illusions perdues, à nos compromis quotidiens. Mais le spectacle n’est jamais amer : c’est une ode à la résilience, à la curiosité et à l’humour, qui deviennent ici de vraies forces pour avancer.
Claudia Shear et Tatiana Gousseff rappellent que s’adapter n’est pas renoncer, que l’on peut tomber mille fois et se relever toujours. Intime et universel, ce seul-en-scène souffle un grand vent de liberté et d’humanité.
Drôlatique, bouleversant et éloquent, Ma Vie en Biais célèbre la vie telle qu’elle est : fragile, imprévisible, mais infiniment belle.
Claudine Arrazat
Traduction et adaptation : Tatiana Gousseff assistée d’Ariane Bégoin / Lumières : Fred l’Indien / Accessoires : Brock
Théâtre La Flèche – Du 11 octobre au 13 décembre 2025. Durée : 1h20
/image%2F2626846%2F20250429%2Fob_799377_image-2626846-20180613-ob-d1045b-th13.jpg)
/image%2F2626846%2F20251025%2Fob_254584_ma-vie-en-biais-tatiana-gousseff-mar.jpeg)