Poignant, Truculent, Percutant, Emouvant.
Antoine Herbez nous offre, pour notre plus grand plaisir, une mise en scène vivante, dynamique et joliment orchestrée, fidèle au roman Mamie Luger de Benoît Philippon, adapté par Josiane Carle et Carole Chevrier.
À six heures du matin, Berthe, une grand-mère de 102 ans, ouvre le feu sur une escouade de policiers dans sa maison en Auvergne. Deux heures plus tard, le capitaine Ventura commence sa garde à vue, qui s’annonce hors du commun. Berthe raconte une vie extraordinaire mêlant meurtriers en fuite, espionnage et secrets de guerre. Ventura ne sait pas si elle confesse, se venge ou joue un jeu, mais il comprend qu’il devra creuser profondément pour découvrir la vérité.
L’histoire de la pièce est aussi celle d’une rencontre : Josiane Carle, 85 ans, a écrit à Benoît Philippon pour jouer Berthe sur scène. Séduit par son énergie et sa personnalité, l’auteur a accepté, et Josiane a donné vie à Berthe avec émotion et authenticité.
Josiane Carle, comédienne pleine de talent, nous entraîne avec énergie dans cette tragicomédie savoureuse. Avec humour et une verve incroyable, Berthe raconte sa vie, qui n’a pas été un long fleuve tranquille. Elle nous fait revivre avec passion ses révoltes, ses colères et sa survie. Nous découvrons une femme libre, qui refuse la soumission et se bat contre la violence et la lâcheté des hommes. Et au milieu de tout ça, elle nous conte son histoire d’amour unique et bouleversante avec un GI, une passion magnifique mais brisée par la discrimination, les préjugés et la bêtise humaine.
Antoine Herbez incarne avec grand talent l’inspecteur Ventura, déboussolé mais profondément touché par cette femme un peu radicale, et pourtant l’une des premières féministes dans son genre…
Les lumières de Fouad Souaker et les notes lointaines de Summertime, intensifient les émotions.
Mamie Luger est une pièce qui captive par son mélange d’ironie, d’émotions et de suspense. Grâce à des interprètes exceptionnels, Josiane Carle et Antoine Herbez, elle nous fait découvrir une héroïne hors du commun, à la fois drôle, courageuse et profondément humaine. Une expérience théâtrale vivante et inoubliable,
Claudine Arrazat
Adapté pour le théâtre par Josiane Carle et Carole Chevrier.
Du 29 Août au 1er Novembre 2025 les Vendredis et Samedis à 19H au Théâtre ESSAÏON 6 rue Pierre au lard Paris 4ème.
/image%2F2626846%2F20250429%2Fob_799377_image-2626846-20180613-ob-d1045b-th13.jpg)
/image%2F2626846%2F20250830%2Fob_ba6dcb_mamie-luger-1-bd-be-atrice-treilland.jpg)