Étonnant. Déroutant. Troublant.
Marlene Monteiro Freitas est une chorégraphe cap-verdienne formée à Lisbonne et Bruxelles. Elle crée des œuvres intenses et hybrides comme Bacchantes, Jaguar ou LULU. Lauréate de plusieurs prix, elle fonde P.OR.K en 2015 et co-programme depuis 2020 (un)common ground.
Une grille blanche monumentale cloisonne l’espace scénique, créant un quadrillage presque carcéral. Derrière elle, les corps, les masques, les tambours et les gestes répétés installent un univers aussi onirique que brutal. La scénographie impose une tension : entre intérieur et extérieur, entre visible et invisible. Nous ne savons plus si nous assistons à un rite, un cauchemar ou une célébration.
Dans une suite de gestes étranges et répétitifs, une forme de magie opère. NÔT est une nuit où les histoires apparaissent par fragments, comme dans Les Mille et une Nuits... Les mots deviennent gestes, les silences crient, et les corps racontent des luttes pour survivre. Les interprètes, en noir avec des chaussettes rouges, à la gestuelle rythmée, semblent sortis d’un rêve. Certains portent des masques figés, comme si leurs visages avaient été volés par le silence. Sur scène, des lits ensanglantés rappellent le sort des vierges sacrifiées chaque matin par le sultan. La violence, mêlée au mystère, plane partout. Nous ne comprenons pas tout, mais il est impossible de détourner le regard.
Dès les premiers instants, comme une porte d’entrée vers l’étrangeté de la nuit à venir, un comédien, pot de chambre en main, traverse les gradins, visiblement indisposé. Cocasse au premier abord, la scène s’étire, suscitant peu à peu une forme d’incompréhension et de lassitude parmi les spectateurs.
Puis, un danseur traverse la scène comme un fil conducteur silencieux, sa présence est à la fois discrète et magnétique. Peut-être est-il le témoin? Il réapparaîtra plus tard, et refermera la pièce comme on referme un livre dont on n’a pas tout compris, mais qu’on n’oubliera pas.
La nuit surgit comme un moment à la fois magique et plein de danger. Les tambours, frappés avec force et précision, brisent le silence et l’immobilité. Comme un compte à rebours, ils rythment l’attente, la peur, la survie, l’angoisse, l’exécution qui ne vient jamais.
Dans cette pièce intense, rien n’est facile à comprendre. Nous devons accepter de ne pas tout saisir et nous laisser porter par les sensations, comme dans un rituel.
NÔT est une expérience déroutante, où les gestes, les sons et les images racontent plus que les mots. Une plongée sensible dans l’imaginaire des contes, entre rêve, peur et beauté.
Claudine Arrazat
Interprètes :Marie Albert, Joãozinho da Costa, Miguel Filipe, Ben Green, Henri « Cookie » Lesguillier, Tomás Moital, Rui Paixão, Mariana Tembe Chorégraphie Marlene Monteiro Freitas Assistanat chorégraphique Francisco Rolo Conseil artistique João Figueira, Martin Valdés-Stauber Scénographie Yannick Fouassier, MMF Lumière et direction technique Yannick Fouassier Costumes MMF, Marisa Escaleira Son Rui Antunes Régie générale Ana Luísa Novais Accessoire scénique spécial Cláudio Silva Stagiaire scénographie Emma Ait-Kaci
Festival d’Avignon 2025 – Cour d'honneur du Palais des Papes
/image%2F2626846%2F20250429%2Fob_799377_image-2626846-20180613-ob-d1045b-th13.jpg)
/image%2F2626846%2F20250725%2Fob_be230c_christophe-raynaud-de-lage-festival.jpeg)