© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

Joyeux, Pétillant, Éloquent
Je suis trop vert est le troisième volet de la réjouissante trilogie jeunesse de David Lescot. Après J’ai trop peur et J’ai trop d’amis, nous suivons les tribulations de "Moi", ce jeune héros sans prénom, désormais plongé dans l'aventure d'une classe verte en pleine campagne bretonne.

Je suis trop vert nous conte la rencontre avec l’Autre, la découverte d’un monde rural authentique, bruyant, dur, imprévisible, où la terre n’est pas qu’une idée mais une matière vivante, exigeante. Les réveils à l’aube, les corvées agricoles, les contacts rudes avec bêtes et machines bousculent notre jeune citadin, d’abord plein de préjugés. Un spectacle touchant, frais et vrai loin de la campagne carte postale.

Christophe Raynaud de Lage

La scénographie est astucieuse et ingénieuse : sur le plateau, une imposante boîte à trappes avec des modules transformables et des surprises visuelles. C’est vivant et amusant.

Le texte de David Lescot est vif, rythmé, tendre, plein de malice, captivant autant pour les enfants que pour les adultes. Je suis trop vert est un spectacle profondément vivant, une bouffée d’air empli d'oxygène qui met le doigt sur des problématiques bien réelles avec justesse. Il nous parle d’écologie, d’agriculture raisonnée mais aussi d’amitié, de tolérance et de découverte des autres.

Christophe Raynaud de Lage

La mise en scène de David Lescot est magnifiquement orchestrée. C’est vivant, pétillant, plein de jolies surprises et d’une belle sensibilité.

Les jeunes comédiens sont exceptionnels. Ils nous mènent avec brio dans cette aventure, glissant d’un rôle à l’autre avec une aisance confondante, passant de jeunes gens de la ville à de jeunes campagnards. Ils nous enchantent, nous amusent et émeuvent par leur talent.

Un moment de théâtre éloquent, joyeux et tendre qui nous questionne sur la découverte de l’autre, la tolérance, l’amitié, l’écologie et le monde de demain.

Claudine Arrazat.

 

 

Interprétation : Camille Bernon / Sarah Brannens / Lia Khizioua-Ibanez / Elise Marie / Lyn Thibault  / Marion Verstraeten (en alternance)

Juliette Besançon – Lumière / Guillaume Rolland - Régie générale

Festival Avignon 2025  du 5 au 22 juillet  relâche les 10, 17 juillet  à  09h50   D :1h  à La Manufacture.

Tag(s) : #Avignon 2025, #MJC
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :