Passionnant, Réjouissant, Emouvant.
Isabelle Andriani nous fait découvrir avec grand brio la vie de Madeleine Béjart sans qui Molière ne serait pas Molière. Madeleine Béjart fut une femme libre dans ses mœurs, ne dépendant d’aucun homme, aimant la vie, une féministe avant l’heure, une aventurière passionnée de théâtre, elle invente la mise en scène, écrit des vers. C’est une immense comédienne considérée en son temps comme la tragédienne du XVIIe siècle. Sans elle, Molière n’aurait pu monter sa troupe, ni écrire un si riche répertoire. Elle construit, finance et dirige la troupe qui deviendra le Théâtre Français en 1680. La Comédie Française devrait s’appeler la maison de Molière et de Madeleine Béjart !
« Derrière chaque grand homme se cache une femme remarquable. »
Sur le plateau, côté jardin le buste de Molière, côté cour un petit salon confortable, nous sommes en 1672, dans la pénombre, inondée de lumière, Madeleine Béjart s’avance majestueuse, lisant un extrait des fourberies de Scapin.
« Jean-Baptiste démarre mon rôle par un grand rire. L’angoisse de toutes les comédiennes. Mais moi, je ris beaucoup, tout le temps. Je suis une joyeuse !
Avec un talent extraordinaire, Isabelle Andréani se glisse avec justesse dans la peau de Madeleine Béjart. Dès les premiers instants, nous sommes ensorcelés et captivés par le chemin de vie de Madeleine Béjart qui fut une femme d’une grande indépendance, d’une liberté surprenante et une immense amoureuse du théâtre.
Les rencontres avec Madeleine ont lieu les sept derniers jours sa vie, sept chapitres qui nous font partager ses désirs, ses craintes, sa découverte du théâtre, son éducation sentimentales et culturelle, sa passion et vocation théâtrale , sa rencontre avec Jean Baptiste et son amour pour lui.
Sa joie de vivre, sa ténacité et surtout sa liberté d’être et de penser offre à Madeleine un destin hors du commun.
Le texte de Pierre Oldeivier Scotto est un magnifique et riche hommage à cette grande dame et à sa passion pour le théâtre. Un texte plein de finesse et de poésie qui nous réjouit.
« Cette odeur de théâtre, je la garderai en moi jusqu’à mon dernier souffle. Moi qui n’avais pas de logis fixe, je trouve enfin ma maison, et ma loge de théâtre devient mon premier chez moi ».
« Mon prénom est prédestiné, les Madeleine s’imprègnent de toutes les émotions. »
La mise en scène de Xavier Lemaire est magnifiquement orchestrée, les scénettes entrecoupées de musique baroque se suivent avec aisance, certaines nous bouleversent, d’autres nous amusent.
Isabelle Andréani nous entraine avec un merveilleux talent dans la vie extraordinaire de Madelaine, elle nous émeut et nous enchante. Bravo.
Courez vite voir Madeleine Béjart, vous en serez ravis.
Claudine Arrazat.
Vu au Gémeaux Parisiens au cours du Festival seul en scène du 1 au 31 mai 2025.
Festival D’Avignon 2026 au Théâtre de la LUNA à11h45 du 05 au 26 juillet 2025 relâches les 11 et 18 juillet.