© Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

© Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Puissant, Eloquent. Percutant, Magistral.

Pour notre plus grand plaisir et pour tous ceux qui n’ont pu voir le spectacle à La Carrière de Boulbon faute d’Orage,  les représentations d’Hécube, pas Hécube débutent Salle Richelieu, après une tournée européenne de plusieurs mois qui a suivi sa création au Festival d’Avignon 2024.

Un spectacle puissant porté par des comédiens exceptionnels. Tiago Rodrigues dont on se souviendra longtemps du final de Catarina et la beauté de tuer les fascistes, frappe encore très fort et se révolte contre la maltraitance des oubliés et l’injustice envers les personnes fragiles, vulnérables et  sans défense.

© Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Tiago Rodrigués superpose  Hécube d’Euripide avec  la quête de vérité et de justice de Nadia concernant son fils autiste placé en institut et maltraité.

Les répétitions d’Hécube vont se superposer au déroulement du procès de l'établissement dénoncé par la colère et l'indignation de Nadia. 

Les interrogatoires du procureur envers  le personnel  accusé de mauvais et terribles traitements sur des enfants sans défense et les accusations et témoignages de Nadia, nous font frémir. C’est puissant, poignant et bouleversant.

La réalité et le théâtre s’entremêlent entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice.

La douleur d’Hécube et de Nadia sont similaires à travers le temps et les âges mais à l’inverse d’Hécube, Nadia n’assouvira pas sa  peine dans la vengeance meurtrière mais luttera pour obtenir justice, punir les coupables mais surtout soumettre ce drame à  la responsabilité de l’état pour que ces situations ne soient plus.

© Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Côté jardin un grand-voile noir recouvre une immense pyramide sous laquelle nous découvrirons plus tard une énorme sculpture de chienne faisant référence au texte d'Euripide sur ce que sera le destin tragique d’Hécube,

«  une chienne de guerre aux yeux rouge qui ivre de colère ne cesse d’aboyer ».

Sur le devant du plateau, une grande table en bois autour de laquelle s’installent nos merveilleux comédiens hors pair que nous aimons tant et que nous venons toujours applaudir avec un immense plaisir.  Éric Génovèse, Denis Podalydès, Loïc Corbery, Gaël Kamilindi, Élissa Alloula, Séphora Pondi  tous plus  formidables les uns que les autres. Ils  entourent Elsa Lepoivre extraordinairement émouvante qui semble  être inquiète du temps qui passe. Nous sommes captivés et emportés dès les premiers instants.

 

© Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

L’Hécube d’Euripide, figure maternelle vengeresse, au côté d’une histoire parallèle inspirée d’un scandale d’État  de maltraitance d’enfants porteurs d’autisme, est un spectacle profond, puissant et éloquent qui nous fait vibrer et nous questionne sur  la maltraitance envers les personnes fragiles, vulnérables, sans défense, oubliés dans notre société individualiste.

Tiago Rodrigues utilise le  théâtre pour évoquer les dérives du monde actuel et nous ouvrir les yeux.

Claudine Arrazat

© Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Traduction Thomas Resendes /  Scénographie Fernando Ribeiro /  Costumes José António Tenente /  Lumières Rui Monteiro /  Musiques originales et son Pedro Costa /  Collaboration artistique Sophie Bricaire

 Avec: Éric Génovèse un comédien, interprétant le Chœur et le Second Coryphée ; Bonnefoy, coordinateur généraldélégué aux maisons d’accueil et un journaliste /  Denis Podalydès un comédien, interprétant Agamemnon et le Procureur /  Elsa Lepoivre Nadia, comédienne interprétant Hécube /  Loïc Corbery un comédien, interprétant Polymestor et le Secrétaire d’État /  Gaël Kamilindi un comédien, interprétant le Chœur et la Servante ; Dubois, ancien salarié de la maison d’accueil et un journaliste /  Élissa Alloula une comédienne, interprétant le Chœur et le Coryphée et Nérine, ancienne remplaçante à la maison d’accueil /  Séphora Pondi une comédienne, interprétant le Chœur ; l’Avocate et Loyal, éducatrice à la maison d’accueil

Comédie Française   du 28 mai au 21 juillet 2025  en matinée à 14h, en soirée à 20h30

EN TOURNÉE   28-29 JUILLET GREC FESTIVAL, TEATRE GREC – BARCELONE

Tag(s) : #Th comedie française, #Critiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :