Sobre, universel, touchant.
Dans En quête, une parole plurielle s’élève, faite de récits migratoires, de fragments d’histoires réelles, et d’une quête collective de sens et de dignité.
Un spectacle universel dans les thématiques qu’il aborde, et profondément touchant, car il donne voix à ceux que l’on entend trop peu.
La mise en scène est épurée et minimaliste. Au centre du plateau, un arbre et ses racines sorties de terre : un symbole poétique qui évoque à la fois l’enracinement et l’arrachement, deux notions centrales dans toute réflexion sur la migration.
/image%2F2626846%2F20250705%2Fob_63214a_copryright-bohumilkostohryz.jpg)
L’espace scénique est modulable, à l’image d’un monde en reconstruction permanente et d’une vie en transit.
Les comédiens sont des passeurs d’histoires, ils nous content diverses expériences vécues. Les voix se font entendre en plusieurs langues, parfois sans traduction, mais toujours chargées d’émotions.
Un texte qui met l’accent sur les déchirures, les pertes, mais aussi les espoirs et les liens qui se créent ; un texte qui nous invite à réfléchir, à nous identifier et à être à l’écoute des autres.
La musique intensifie l’ensemble avec des sonorités issues des objets mêmes de la scénographie : un geste poétique qui prolonge le lien entre les matériaux, les sons et les récits.
Une création qui nous rappelle que la migration, au-delà des frontières, est une expérience profondément universelle, et qui met en lumière les sacrifices que les migrants sont prêts à faire pour un avenir meilleur, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés.
Claudine Arrazat.
/image%2F2626846%2F20250705%2Fob_8135e1_image1-1.jpeg)
– Performance : Lynn Rosa André / Jorge De Moura / Lis Dostert / Maximilien Ludovicy .
Luca Besse - Collaboration artistique / Marco Godinho – Scénographie / Steve Demuth - Création lumière / Jorge De Moura - Création son / Quentin Bonami – Régie / La Strada & Cies – Diffusion et Presse.
Festival Avignon 2025 du 5 au 26 juillet relâche les 9, 16, 23 juillet à 19h15 D : 1h15 au Théâtre Transversal.