Captivant, Epoustouflant, Poétique.
Le mur marque les frontières, il matérialise la distance et les différences, fait de briques, de pierres, de béton, de bois, de barbelés, de silences, de préjugés, d’officiers...Ils peuvent être sonores, mentaux, silencieux, religieux, culturels, des murs de pudeur et de lamentation… Les murs séparent les riches des pauvres. Ils enferment autant qu’ils sécurisent. Ils éloignent les pays, isolent les idées, scindent les gouvernements et dissocient les opinions. Certains murs sont hauts, et d’autres faciles à surpasser.
Tout commence dans la pénombre, un homme en haut d’un tour nous observe puis culbute en arriéré et disparait dans sa solitude. En ombres chinoises, on aperçoit une femme, grimpant et s’accrochant aux barreaux d’une cage, veut-elle se libérer, aller vers les autres? La lumière fuse, la femme se libère et vient à la rencontre de personnages figés, elle essaie d’établir le contact, de casser le mur de l’indifférence….
/image%2F2626846%2F20250311%2Fob_999fbc_bd05capturefaceaumurclorianemoranton-1.jpg)
Peu à peu, nous découvrons deux trampolines séparés d’une construction métallique aux murs en plexiglass, les six circassiens nous enchantent et nous captivent dans une chorégraphie acrobatique minutieusement orchestrée à l’encontre de ce mur en essayant de le surpasser.
Envolées, escalades, chutes, rebonds, sauts périlleux, saltos vont nous ébahir et nous émerveiller. Les corps s’envolent, culbutent, rebondissent, se regroupent, retombent en cascade, s’isolent, c’est époustouflant. Les merveilleux jeux d’ombre et de lumière, nous plongent dans un univers onirique et fantasmagorique. Les trampolines se déplacent en créant de nouveaux espaces de jeux et de luttes, les six circassiens tentent de s'adapter à cet espace et à la logique d’un monde qui les dépasse.
/image%2F2626846%2F20250311%2Fob_a42c4f_horssurfacefaceauxmurs-3-c-camillela.jpg)
Tristan Etienne, Maël Thierry, Hugo Couturier, Louise Aussibal, Tanguy Pelayo et Carl Rom Colthoff sont époustouflants, quel talent et quelle énergie, quel acharnement pour vaincre ces murs, une belle leçon de courage. Après la chute, on se relève et on repars…
Les murs protègent. Les murs emprisonnent. Parfois, on veut les construire. Parfois, on veut les détruire. Parfois, il nous suffit de les surmonter.
Claudine Arrazat
/image%2F2626846%2F20250311%2Fob_2e562c_09-capture-face-au-mur-loriane-moranto.png)
Assistante à la mise en scène : Alice Rende / Composition musicale : Matthieu Tomi / Constructeur et régisseur plateau : Kob / Création lumière et régie générale : Aline Tyranowicz / Création vidéo : Caillou
Création 2025 DU 6 AU 30 MARS 2025 La Scala paris 19h du mardi au samedi et 15h le dimanche Tout public, à partir de 7 ans Durée : 1h
Puis en JUILLET 2025,La Scala Provence, Festival Avignon 2025