Réjouissant, Explosif, Pétulant.
Dieudonné Niangouna auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue, a créé la Compagnie Les Bruits de la Rue en 1997 à Brazzaville, sa ville natale. Ses premiers spectacles trouvent d’abord un écho dans les rues de Brazzaville en dehors des théâtres détruits par la guerre. Quatre de ses pièces ont été présentées à la MC93 : Nkenguegi en 2016, Trust/ Shakespeare/Alleluia en 2019, De ce côté en 2021 et Portrait Désir en 2022.
Dieudonné Niangouna nous offre aujourd’hui la grande histoire de la rumba à travers le parcours de deux frères à la quête de leurs origines familiales.
Jumeaux, Paul et Antoine, l’un musicien et l’autre comédien partent au Congo Brazzaville et au Congo Kinshasa, ils vont y découvrir leur généalogie hautement rocambolesque à travers un voyage insolite rythmé par la rumba.
/image%2F2626846%2F20250322%2Fob_b26501_283-operation-rumba-guillaume-heraud.jpg)
La Rumba vient d’origines diverses : d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. La rumba est originaire d’Afrique centrale, pendant la période de l’esclavage et la déportation des noirs, elle s'est exilée et a continué son chemin dans les Caraïbes pour revenir 4 siècles plus tard. Ce fut une arme poétique pendant la période de la prise d’indépendance en Afrique, notamment avec la chanson de Joseph Kabacée « Indépendance cha cha »
Dieudonné Niangouna dans une mise en scène dynamique et magnifiquement orchestrée, juxtapose la recherche des origines familiales de nos deux compères avec la grande aventure mouvementée de la rumba.
Les comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens content, chantent et dansent les blessures, les révoltes, les moments de colère, de tragédie mais aussi de joie de cette émouvante histoire. C’est parfois un peu difficile de s’y retrouver mais c’est intense et captivant. Les corps se mouvent dans une magnifique chorégraphie cadencée, expressive et fougueuse. Les fesses, les bras, les reins, les pieds, se mouvent, s'expriment, se balancent, ondulent, c’est ensorcelant, la musique nous transperce et nous avons grande envie de danser avec eux.
/image%2F2626846%2F20250322%2Fob_9fe186_497-operation-rumba-guillaume-heraud.jpg)
L’euphorie de joie est délirante. Les danses, dirigées par la chorégraphe et danseuse Stella Keys Ladys à la croisée entre l’Afro-danse, le Ndombolo, la danse contemporaine et le hip-hop sont intenses, c’est une vraie symbiose.
Un beau moment de théâtre pétillant, coloré et musical rempli d’histoires fantastiques où nous croisons des personnages chimériques à têtes d’animaux. La réalité se mêle aux légendes et à la fiction. C’est surprenant, ensorcelant et percutant. Une belle découverte de l’histoire de la Rumba.
/image%2F2626846%2F20250322%2Fob_da28fe_544-operation-rumba-guillaume-heraud.jpg)
Les comédiens, chanteurs, danseurs : Marie-Charlotte Biais, Clara Chabalier, Daddy Kamono, Diarietou Keita, Mixiana Laba, Ornella Mamba, Mathieu Montanier, Pepita Mpuhwe, Criss Niangouna, Dieudonné Niangouna et les musiciens Pierre Lambla, Rodriguez Vangama (en alternance avec Costa Mbunda) sont tous fabuleux et nous enchantent.
Claudine Arrazat
/image%2F2626846%2F20250322%2Fob_366426_160-operation-rumba-guillaume-heraud.jpg)
Direction musicale Pierre Lambla et Rodriguez Vangama / Chorégraphie Stella Keys Ladys / Lumière Laurent Vergnaud / Son Félix Perdreau / Costumes Marta Rossi assistée de Charisté Monseigny / Vidéo Aliénor Vallet / Régie générale Alexandre Hulak / Assistanat à la mise en scène Bardol Migan
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny Du 20 au 22 mars 2025
Maison de la Culture d’Amiens Le 29 mars 2025
Palais des Beaux-Arts, Charleroi en coréalisation avec Le Manège
Maubeuge Les 23 et 24 mai 2025