7 -ème Edition  du Festival des langues françaises Direction : Ronan Cheneau, pour le CDN de Normandie – Rouen du 4 au 8 Mars 2025.

Auteurs et autrices de divers pays ayant en commun une écriture théâtrale dans l’une des langues françaises nous présentent pour la première fois sur scène leur travail, leurs textes font vivre et résonner la diversité des langues françaises.  

Des extraits de textes sont joués par des artistes et compagnies de Normandie et d’ailleurs. Ce sont de belles rencontres insolites qui permettent de découvrir de nouveaux auteurs et d’inciter la curiosité à aller plus loin, de découvrir un livre, un écrivain. A travers  des écritures en cours, des récits en devenir, ces textes deviendront peut-être un jour de beaux spectacles. Ces femmes et ces hommes de différents pays, nous content leurs joies, leurs colères, leurs désirs, leurs revendications, leurs engagements.

La gratuité de ce festival permet à tous les publics de venir découvrir et partager ces créations.

Dans ce cadre, nous avons vu le mercredi 5 Mars : Anaïs et le Sphinx de  Jalie Barcilon un  spectacle de petite forme, 2 lectures mises en forme:  Le Patron d'Alfred Alexandre et  Le Discours de Cassandre d’ Angelo Jossec, une sorite de résidence Enfant de Gad Bensalem Lauréat du Prix RFI Théâtre 2024.

© CDN Rouen.

16h  Anaïs et le Sphinx Texte et mise en espace Jalie Barcilon  Interprétée par Omar Mounir Alaoui et Roxane Lossy.

Un spectacle petite forme vu à la  bibliothèque Saint-Sever.

Un hommage aux exilés, à leurs histoires douloureuses, aux ancêtres lointains, aux non-dits, aux langues maternelles souvent oubliées.

Anaïs collégienne un peu rebelle, doit présenter un devoir sur ses origines et construire son arbre généalogique en compagnie de son camarade. Anaïs s’interroge sur son aïeule Victoria dont la mère qui ne fait que pleurer ou dormir ne peut ou ne veut l’éclairer.  Etant désespérée, elle va chercher par tous les moyens de percer le secret, au cours de ses investitures, elle va faire apparaitre un sphinx, faire disparaitre momentanément son camarade, découvrir l’histoire de son aïeule et réapprendre sa langue Maternelle, l’arabe.

Un beau texte sur la transmission. Un  moment de théâtre émouvant, plein de poésie que l’on a hâte de découvrir dans sa totalité en janvier au CDN de Rouen sous le titre de: « Les flamboyantes »

En partenariat avec Rn’Bi, réseau Rouen Nouvelles bibliothèques Production Compagnie Lisa Klax.

© CDN Rouen.

18h30  Le Patron d'Alfred Alexandre mis en espace par Ewlyne Guillaume avec Ewlyne Guillaume  et Serge Abattuci.

Au Café Labo

Le patron est le troisième volet d’une trilogie : La nuit caribéenne, Un anniversaire, le patron, consacrée à l’errance noctambule de personnages en quête de leur rédemption.

Dans un bar, après la fermeture, le patron a disparu, on ne sait où… La patronne et le videur du bar qui était le confident du patron, échangent des mots durs, elle ne cesse de le rabaisser, de l’humilier, elle aimerait s’en séparer mais elle est seule dans ce bar perdu.

« Va falloir m’expliquer ce que tu fous encore, la gueule au vent, chez moi, à cette heure-ci. Allez ! Allume, que je te vois dans toutes tes manigances. » La patronne.

Lui vit dans une petite chambre au-dessus du bar, une chambre qui a abrité un temps les amours des patrons mais qui depuis longtemps est laissée à l’abandon.  Ce videur de bar est un homme que la vie a fragilisé. Ces deux être sont dans la souffrance, perdus,  l’ombre du patron plane sur eux, ils se déchirent mutuellement, que vont-ils devenir ? Comment conquérir sa liberté une fois le patron disparu? C’est un texte dur, profond non dénué de poésie.

Un texte que l’on aura plaisir à découvrir dans sa totalité qui  nous parle des relations complexes entre femmes et les hommes au sein de la société martiniquaise.

En partenariat avec La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle et l’Institut Français.

© CDN Rouen.

19h  Le Discours de Cassandre texte et mise en espace  par Angelo Jossec avec Rémi Dessenoix, Xavier Coppet, harline Poronne, Jean-Marc Talbot, Manon Rivier.

- Extraits de Soleil Vert, ou le discours de Cassandre, texte et mise en scène Angelo Jossec (France), Cie Les Crescite.

Au  Café du Labo

Nous sommes en 2073, qu’est-il advenu de notre planète et du système agro-alimentaire?

Un personnage important dans l’agro-alimentaire vient d’être assassiné. Autour de l’enquête menée, une multitude de personnages font entendre leurs opinions souvent disparates face aux transformations de l’environnement, ils parlent d’action politique, de responsabilité individuelle, ils sont anxieux, tristes, désespérés. Les comédiens glissent avec talent d’un personnage à l’autre et nous subjuguent. Avec impatience, nous attendons la réalisation finale de cette fiction qui nous fait frémir par sa réalité scientifique. Que vont-ils devenir ?

Faut-il être désespérés ou garder espoir ?  

© CDN Rouen.

20h30 Enfant  Sortie de résidence Lauréat du Rouen Prix RFI Théâtre 2024.

Un texte de Gad Bensalem mis en espace par Camille Trouvé et Brice Berthoud (Les Anges au Plafond) avec Gad Bensalem, Hawa Diakité, Sophia Etienne et Achille Sauloup. Musique live (batterie) Arnaud Biscay. Chorégraphie Oumou Kairy. Création son Arnaud Liebert. Création lumière Hervé Pujervie.

“un road movie dans un pays en crise dans une langue poétique et rythmée, un western contemporain qui explore le temps, les personnages, l'héritage et la famille avec élégance, humour et silences”.

© CDN Rouen.

 

Un texte poétique et profond dans une mise en scène magique, confiée à un duo de marionnettistes, Camille Trouvé et Brice Berthoud (Les Anges au Plafond)  les anges au plafond. Malgré une belle interprétation, le jeu magnifique des marionnettes, nous perdons quelques peu le fils de l’histoire, nous sommes  un peu déboussolés et nous aimerions lire cet écrit pour être plus éclairés et apprécier la puissance des mots et la  beauté du texte  que l’on perçoit.

Le texte ouvrira la 13ème édition du cycle de lectures “Ça va, ça va le monde !” proposé en juillet 2025 par RFI dans le cadre du Festival d’Avignon.

 

Petit aparté, de belles initiatives.    

En nous rendant sur les lieux du premier spectacle, nous découvrons avec grand plaisir et étonnement, en plein centre commercial de Saint Sever, une belle et importante bibliothèque fréquentée par un public de tout âge ainsi qu’un lieu culturel, La Case. 

La Youle Compagnie a créé un espace convivial dédié à l’inspiration artistique et à la créativité ouvert à tous. Une autrice entourée de très jeunes enfants  explique la démarche de l’écriture, plus loin de jeunes ados construisent les éléments pour le futur carnaval scolaire: dragons, masques, chapeaux. C'est fabuleux, habituellement ce sont les espaces cultuels qui sont remplacés par des commerces, ici c'est l'inverse. Bravo.

Ulrich N’toyo et Naima El Qadery les fondateurs de ce beau projet nous informent que des conteurs venant de régions diverses parcourront  les lieux publics, les foyers, les écoles pour raconter de belles histoires aux petits et aux grands, les premiers jours de juillet.  Ce sera La fête de la parole pour célébrer les 10 ans du festival « 1,2,3 contez », la musique et  le conte vont prendre place sur la métropole de Rouen et favoriser les échanges et contrer l’isolement.

Claudine Arrazat.

Tag(s) : #CDN de Rouen, #Critiques, #Festival

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :