Poétique, Eloquent, Remarquable.
Pauline Sales aux textes éloquents et pertinents : ’En prévision de la fin du monde et de la création d'un nouveau’ , ‘Des femmes à la maison’, « On est là expérience #2’, toujours proche de la jeunesse, de la vie politique et sociale et de ses vérités, nous réjouit avec cette nouvelle création.
Pauline Sales réécrit et met en scène le mythe de Déméter et Perséphone, mère et fille qui surent tenir tête aux dieux et se retrouver envers et contre tout. Pour notre plus grand plaisir, Pauline Sale va nous faire découvrir ce mythe peu connu de nos jour qui porte en soi beaucoup de sujets qui nous préoccupent aujourd'hui.
Déméter, déesse de la terre et protectrice des moissons, donne naissance à Korê, fruit du viol de son frère Zeus. Une relation fusionnelle se crée entre la mère et la fille, mais un jour, Hadès, dieu des enfers et frère de Zeus, enlève Korê qui deviendra Perséphone, son épouse et déesse des morts. Déméter désespérée de la disparition de sa fille, prend la figure d’une vielle femme et parcours le monde en délaissant les cultures et menaçant les terriens de famines. Pour éviter le désastre, Zeus roi des Dieux envoie son messager Hermès au royaume d’Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. . Mais la jeune déesse avait mangé six pépins de la grenade, or quiconque mange dans le royaume des morts ne peut plus le quitter. Il fut donc décidé que Perséphone passe l'hiver aux Enfers et le reste de l'année avec sa mère. Ainsi débuta, le cycle des saisons.
A travers ce mythe qui conte la naissance des saisons, Pauline Sales évoque le viol, le kidnapping, la vieillesse, l’amour filial, l’inceste, l’émancipation, la famille monoparentale, le changement climatique…… dans une mise en scène orchestrée avec brio, minutie et ingéniosité. Nous voyageons à travers l’Olympe, sur terre, en enfer, c’est magique. Nous sommes en compagnie des dieux, des déesses, des humains, des vivants et des morts. Par enchantement nous glissons d’un univers esthétique mêlant l’antique et le contemporain. Koré - Perséphone et Déméter se meuvent dans la beauté ensoleillée de l’olympe, dans la campagne terrestre cultivant des légumes, sous une tente pour passer la nuit entre copines, dans l’antre obscure des enfers, dans un ehpad… La réalité d’aujourd’hui et le mythe fusionne.
La scénographie Damien Caille-Perret est d'une belle esthétiques, les lumières de Laurent Schneegans intensifie les émotions.
Les musiciens Mélissa Acchiardi (batterie, percussion), Antoine Courvoisier (clavier), Nicolas Frache (guitare), Aëla Gourvennec (violoncelle) et Simon Aeschimann mêlant électro et acoustique, sont les témoins actifs de ce qui se joue sous leurs yeux. Ce sont des musiciens soignants, ils vont stimuler la mémoire auditive de Déméter atteinte de déficience cognitive et vont faire remonter ses souvenirs. Ils nous réjouissent de par leur talent.
Les comédiens Mélissa Acchiardi / Clémentine Allain /Antoine Courvoisier / Nicolas Frache / Aëla Gourvennec / Claude Lastère / Élizabeth Mazev / Anthony Poupard interprètent avec aisance plusieurs rôles, ils nous captivent et nous enchantent par la justesse de leur jeu.
Une magnifique création éloquente, émouvante et poétique.
Claudine Arrazat
Son Fred Bühl / assisté de Jean-François Renet / Scénographie Damien Caille-Perret / Maquillage-coifure Cécile Kretschmar / Costumes Nathalie Matriciani / Lumière Laurent Schneegans / Travail chorégraphique Aurélie Mouilhade / Régies générale et lumière Xavier Libois / Régie plateau Christophe Lourdais / Régie son Jean-François Renet
En résidence au Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson et au Théâtre Cinéma de Choisy-Le-Roi / Avec le soutien du Fonds SACD/ Ministère de la Culture Grandes Formes Théâtre / Avec le soutien du Conseil départemental du Val de Marne
Vu A la Halle aux Grains à Blois le 14 Nov 2024
Prochainement au TGP à ST Denis 20 Nov.au 1 Déc. 2024 du mercredi au vendredi à 19h30, samedi à 17h, dimanche à 15h Relâche le mardi
durée estimée : 2h –
Tournée 24 → 25
Les 5 et 6 novembre 2024, Les Quinconces L’espal, scène nationale du Mans
Les 14 et 15 novembre, La Halle aux grains, scène nationale, Blois
Le 17 décembre, Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Le 19 décembre, Théâtre Jacques Carat, Cachan
Le 9 janvier 2025, Agglomération du Mont Saint-Michel
Le 14 janvier, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
Les 5 et 6 février, MC2: Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale