© La Raffinerie

© La Raffinerie

Original, Enigmatique, Surprenant. 

Marion Pellissier  nous conte l’histoire d’une fratrie face à une menace surgissant du passé de leurs parents. Une adaptation cuisante et originale du conte de Charles Perrault. A la disparition de leur mère, les trois enfants quittent la maison, chacun va réagir différemment vis à vis des redoutables dangers dont leurs parents les ont protégés.

Les deux plus jeunes prennent à la légère ces craintes, ils veulent surtout s’en libérer et ils partagent ensemble les joies de leur nouvelle vie dans une maison de paille ou de boisL’ainée terrifiée par le monstre, se réfugie dans  une maison de briques, s’inquiète pour son frère et sa sœur et s'occupe de son père affaibli.

© La Raffinerie

Mais qui donc arrivera à surmonter ce Grand Loup ? Comment réagir aux craintes, aux catastrophes, aux drames qui tétanisent une famille ? Comment se libérer des hantises familiales ?

La mise en scène de Marion Pellissier nous mènent d’une part sur le chemin des trois petits cochons qui se séparent puis s’unissent face au danger en  passant de la maison de paille à la maison de briques.  En parallèle, dans une mise en abime, Marion Pellissier évoque les relations entre les acteurs, les techniciens, leurs conflits, leur tendresse, leurs difficultés dans la pièce, leur solitude et leur émotion face à l’expérience scénique et à leur vie d’artistes. 

La création musicale de Thibault Lamy, la création lumière de Jason Razoux et la création vidéos de Nicolas Comte, nous plongent dans une atmosphère parfois angoissante et énigmatique, parfois plus divertissant et ludique.

 

© La Raffinerie

Les comédiens : Yasmine Berthoin, Charlotte Daquet, Julien Derivaz, Steven Fafournoux, Morgan Lloyd Sicard et Sabine Moindrot, nous transportent  avec brio dans cette aventure où la fiction et la réalité s’entremêlent, nous questionnent et parfois nous égarent, mais le théâtre n’est n'-t-il pas  fait pour aussi pour nous sortir notre confort intellectuel?

Un spectacle curieux, intéressant qui ne peut vous laisser indiffèrent.

                                                                  Claudine Arrazat

 

 

© La Raffinerie

 

Scénographie : Marion Pellissier / Création : Costume Julien Derivaz / En Coprogrammation Avec Le Zef - Scène Nationale Première

Théâtre Joliette 2 place Henry Verneuil 13002 Marseille

19, 20 & 21 NOV. | 19h  VEN. 22 NOV. | 22h

TOURNÉE

15, 16 & 17 JAN. 2025 - Théâtre Jean Vilar de Montpellier

21, 22 & 23 JAN. 2025 - Théâtre Sorano de Toulouse

03 & 04 FÉV. 2025 - Théâtre de Châtillon

07, 08 & 09 FÉV. - CENTQUATRE-PARIS

Tag(s) : #Th Joliette Marseille, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :