Bouleversant, Grandiose, Inoubliable, Enchanteur.
Sylvain Groud, directeur du CCN de Roubaix, ancien danseur du ballet Preljocaj, nous offre une chorégraphie bouleversante, profonde , plein d’humanité et d’espoir où la musique et la danse sont intimément liées. Les comédiens et les musiciens sont en osmose et ne font qu’un. C’est grandiose et inoubliable.
C’est avec chaleur, grande convivialité et originalité que les spectatrices et spectateurs sont accueillis dans le hall du Colisée de Roubaix, je vous en laisse la surprise…
Au milieu de la précarité, des persécutions, des catastrophes écologiques, Sylvain Groud fait fleuri l’émerveillement du monde qui nous entoure.
« Ne pas masquer la réalité coûte que coûte , faire surgir de la beauté et de l’harmonie dans nos vies aussi difficiles soient-elles »S.G
Le rideau s’ouvre dans la pénombre sur le monde des invisibles, un univers gris, pesant où la respiration est difficile, un univers traversé par des êtres en souffrance luttant contre effondrement.
La violence et le désespoir qui émanent des corps en contorsions, nous ébranlent et nous bouleversent, nous restons sans voix devant ce chaos intensifié par la musique grave et angoissante de la compagnie du Tire-Laie.
Le sol recouvert d’un grand drapage blanc fait penser au grand désert qu’arpentent tous ces hommes et femmes que nous ignorons, des êtres isolés qui se rassembleront plus tard pour former une meute, lutter ensemble, devenir forts et parvenir à une harmonie.
Le beau drapage blanc s’élève du sol pour former un ciel aux multiples nuages qui menacent ces corps qui se démènent pour survivre, plus tard ce ciel s'effondrera et deviendra la mer féroce qui engloutie les migrants.
C’est magnifique et riche en symboles, les éclairages fabuleux accentuent les émotions et nous plongent dans un monde surréaliste qui est pourtant plein de vérités.
Peu à peu la résilience des hommes, le retour à l’espoir, apparaitront. Du chaos du monde, surgira l'harmonie, vers la poésie et la beauté de nos vies. Le quatrième mur serra abattu et nous serons invités à fêter ce grand banquet des merveilles dans la joie et la fête. Dans ce monde chaotique où nous nous trouvons aujourd’hui, nous avons tous au fin fond de nous-même un petit quelque chose qui nous émerveille, relevons la tête et rassemblons nous pour un vivre meilleur.
Les lumières remarquables et la scénographie d’une belle esthétique aérienne de Michaël Dez intensifient fortement les émotions et nous transportent dans un monde où l’utopie devient possible.
Julian Babou, Malik Berki, Agnès Canova, Mehdi Dahkan, Yann Deneque, Cédric Gilmant, Sylvain Groud, Antoine Marhem, Johana Malédon, Julien Raso, Cybille Soulier, danseurs et musiciens, nous subjuguent, leur présence est forte, ils percent avec brio le quatrième mur et nous font vibrer au plus profond de notre être. Une grande complicité et une magnifique synergie entre les danseurs et les musiciens, nous émeuvent et nous réjouissent.
Sylvain Groud est un chorégraphe engagé qui présente son travail non seulement dans sur des scènes nationales et des festivals de danses mais aussi dans des lieux où la danse est souvent absente comme les EHPAD. Il implique dans ses projets les habitants du Haut de France (Bouge ton bassin créé pour les 1à ans de l’inscription du bassin minier à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO)
Un grand moment de bonheur.
Claudine Arrazat 1994 et 2018
Assistante artistique Johanna Classe / Composition musicale Yann Deneque, design sonore Malik Berki / Lumières, scénographie et régie lumières Michaël Dez / Costumes, accessoires Chrystel Zingiro / Assistante et réalisation costumes Élise Dulac / Réalisation costumes Capucine Desoomer, Alice Verron, Céline Billon / Direction technique Robert Pereira / Régie plateau Christopher Dugardin / Régie son Péji Heude
Production Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France
Coproduction La Filature, Scène nationale (Mulhouse), les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Avec le soutien de La MPAA (Paris) et de la Compagnie Samuel Mathieu (Toulouse)
Le Ballet du Nord remercie chaleureusement le Centre Social des 3 Villes (Roubaix), l’association COALLIA (Roubaix), le Gang des Tricoteuses, la Manufacture de Roubaix, le Collectif KifKif, l’EHPAD de la Fraternité, Chantal Remael Bossu pour son témoignage et Jean-Marie Perinetti pour ses stages d’initiation théâtrale auprès de l’équipe artistique
CRÉATION NOVEMBRE 2024 - tout public à partir de 12 ans
Le colisée à Roubaix jusqu'au 14 nov 2024 à 20H
Le Beffroi à Montrouge le 5 avril 2025 à 20h / La filature Scène nationale de Mulhouse le 6 mai 2025 à 20h / Théâtre Le Forum à Fréjus le 17 mai 2025 à 20h / Les Salins Scène nationale de Martigues le 24 mai 2025 à 20h