Poétique, Emouvant, Intimiste.
Dix années ont passé depuis l’enlèvement présumé d’Hélène par Pâris, prince troyen. Troie est envahie par les grecs, l’heure de la vengeance a sonné, Pâris est mis à mort par Ménélas époux d’Hélène et roi de Sparte. A la suite des combats, Andromaque, Hécube seront réduites à l’esclavage, Polyxène encore très jeune fille sera sacrifiée sur la tombe d’Achille…Que va-t-il advenir d’Hélène ?
Troie est en flammes, nous retrouvons Hélène la plus belle femme de ce monde en compagnie de Ménélas dans la chambre princière qu’elle occupait avec Pâris son amant. Un dialogue philosophique et érotique va s’établir entre eux.
Simon Abkarian voit Hélène non pas comme la captive de Pâris mais comme une femme qui a choisi de vivre sa vie et de suivre sa route. C’est une femme qui aspire à la liberté d’être et de penser.
« Crois tu que j'allais trottiner le reste de ma vie, tendue sur mes pattes arrières comme une bête de foire ? /… / Tourner en rond dans un réduit de vie ? / J’avais envie d’espace . Il me fallait le vaste, l’infini. » Hélène
A travers la confrontation d'Hélène et de Ménélas, on perçoit la puissance et fragilité de leur amour passé qui fut de courte durée mais profond. Hélène et Ménélas étaient à la fleur de la jeunesse lors de leur rencontre.
Aujourd'hui, le sang a coulé, Hélène est haïe des grecs qui l’accusent des atrocités de la guerre, mais Ménélas est toujours amoureux malgré la trahison d’Hélène, leurs retrouvailles sont douloureuses, acerbes et bouleversantes.
"Tu m'avais promis un éternel printemps et aujourd'hui, d'un coup de hache, tu veux abattre la fleur de ma vie. Dis le mon nom, dis le de peur qu'il ne te maudisse depuis la tombe. Rien , tu ne dit rien.....Ramène moi aux écuries" Hélène
Hélène confronte Ménélas à ses abus, à ses faiblesses, elle revendique son droit de femme et dénonce la misogynie qu’elle et ses semblables subissent. Ménélas contient sa douleur et recherche la conciliation.
"Depuis que tu es partie, notre lit est un tombeau qui se refuse à moi" Ménélas
"C''est moi, souviens toi, qui pourrissait dans ce tombeau. Moi qui me couchait comme une morte auprès de ton absence." Hélène
Mais où est leur amour d’antan, ils ne se reconnaissent plus, pourtant ils partageaient la même lumière jadis. Au cours de leur tête à tête, l’animosité et les incompréhensions s’effaceront, leur amour va-t-il ressuscité ?
"Mords moi jusqu'au sang, oui jusqu'au sang. Disons adieu à ces corps parés de nos morsures, et laissons ses horloges éphémères sonner sur notre peau l'heure fatidique de nos retrouvailles." Ménélas
Le texte de Simon Abkarian est d’une grande beauté, poétique et profond, sa mise en scène magnifiquement orchestrée intensifie les émotions et la poésie des mots.
Un centre du plateau trône un magnifique piano à queue, seul élément de décor. Macha Gharibian troisième personnage de ce récit, s’y installe, sa musique va accompagner, guider et adoucir cette joute oratoire. Hélène et Ménélas interrompront leur dialogue et permettront aux notes de s’envoler et de remplir l’espace.
« Ecoute la musique, c’est pour toi qu’elle joue » Héléne.
Les comédiens Aurore Frémont : Hélène, (Prix de la révélation théâtrale par le Syndicat de la critique en 2020la même année pour son rôle dans Électre des bas-fonds de Simon Abkarian), et Brontis Jodorowsky : Ménélas, nous ensorcellent par la justesse de leur jeu, ils sont excellents, deux âmes dévastées qui nous émeuvent.
Un grand moment de théâtre plein d’émotions.
Claudine Arrazat
Composition musicale : Macha Gharibian Collaboration artistique : Pierre Ziadé / Création lumières : Jean-Michel Bauer / Création son : Orian Arrachart / Régie plateau : Philippe Jasko et Maral Abkarian
Ménélas Rébétiko Rhapsodie et Hélène après la chute, premières parties d’une trilogie à venir dont le dernier opus,
Nos âmes se reconnaîtront-elles, sera créé en janvier 2025 au Théâtre Nanterre-Amandiers.
Théâtre de l’Epée de bois
du 9 octobre au 3 novembre 2024 Ménélas Rébétiko Rhapsodie 19H Hélène après la chute 21H