Magnifique, Poétique, Bouleversant.
Simon Abkarian acteur et écrivain de grand talent, entouré de Grigoris Vasilas au chant et bouzouki et de Kostas Tsekouras, nous offre pour notre plus grand plaisir, une reprise exceptionnelle de Ménélas Rébétiko Rhapsodie au théâtre de l’Epée de Bois.
A travers le mythe grec d’Hélène et de Ménélas, Simon Abkarian nous parle d’amour et du chagrin mortel de Ménélas, roi de Sparte, après le départ d’Hélène pour Troie au bras de Pâris.
Simon Abkarian imagine le ressenti violent, la puissante douleur, l’immense désespoir, les multiples questionnements, la profonde blessure, la solitude et l’injustice que ressent Ménélas qui pense avoir aimé Hélène avec passion.
Dans la pénombre, une grande salle de cabaret désertée, deux musiciens s’installent et jouent un air de Rébétika, chants déchirants de la douleur, de l’exil et des âmes grecques. Dans cette atmosphère un peu envoutante, apparait un homme en costume sombre, chapeauté et chaussures vernies, il est impressionnant, sa démarche est souple et ondulée, son charisme envahit l’espace, il nous impressionne. C’est Ménélas, ‘Simon Abkarian’ qui fait son entrée:
‘Putain venue de Sparte ! Avaleuse de verge ! Ventre jamais comblé ! .....Voila ce que disent les Grecs sur mon passage.’
Le texte est d’une profondeur et d’une poésie magnifique et bouleversante.
‘Me voilà fracassé par le dedans, disloqué sous les mâchoires d’une mer en furie. / Par vagues successives, elle se jette sur ce qui reste de moi, comme le charognard sur la carcasse de la biche que le lion a tué ./ Me voilà détruit’
"Comment vivre sans toi / A -t-on déjà vu l’eau de la mer se départir de son sel ? Comment effacer le vestige de nos étreintes ?’
Nous sommes captivés par les mots, emportés par la musique, nous n’osons plus respirer, c’est fabuleux. Ménélas danse comme tous les hommes de son pays, ses gestes langoureux évoquent sa douleur, mais aussi sa rage et son désespoir.
Une grande intimité et complicité rayonnent entre Simon Abkarian: Ménélas, Grigoris Vasilas: chant et bouzouki et Kostas Tsekouras: guitare, c’est d’une pure beauté, un hymne à l’amour.
Une heure et demie d'intenses émotions et de vrai bonheur.
Claudine Arrazat
Collaboration artistique Natasha Koutroumpa, Catherine Schaub-Abkarian, Pierre Ziadé Création lumière Jean-Michel Bauer Régie Plateau Maral Abkarian
les 19 et 20 septembre au Théâtre de Villefranche-sur-Saône - du 9 octobre au 3 novembre 2024 au Théâtre de l’Épée de Bois, Cartoucherie de Vincennes (Paris)