Quand-viendra-la-vague-c-Rodolphe-Haustraete

Quand-viendra-la-vague-c-Rodolphe-Haustraete

Poétique, Percutant, Emouvant.

Quand viendra la vague en 2019,  courte pièce métaphorique sur le dérèglement climatique et ses conséquences :  qui survivra à la montée des eaux ? qui mérite d’être sauvé ?

Alice Zeniter  est une autrice, dramaturge et comédienne, qui a écrit un grand nombre de romans et d’essais passionnants, percutants, et émouvants. L’art de perdre a été couronné par le prix Goncourt des lycéens 2017 (parcours de son aïeul, harki, et de sa famille ayant quitté l’Algérie en 1962), son dernier roman Frapper l’épopée en 2024 met en scène une jeune femme revenant sur les lieux  de ses origines Kanaks.

@ErwanFichou

Florian Westerhoff pour notre grand plaisir met en scène avec brio Quand viendra la vague, une fable qui nous conte la fin d’un monde envahi par les eaux,  une histoire qui  évoque le Déluge. Un sujet sensible et actuel qui nous interpelle à l’heure du changement climatique et de ses conséquences. Une mise en scène magnifiquement orchestrée où le rêve et la réalité se confondent.

Les lumières de Vincent Lefèvre intensifient les émotions, nous sommes perdus au milieu d'un monde en disparition, c’est poignant et troublant.

Dans un clair-obscur, une douce musique retentie, on aperçoit une cabane en bois de fortune au milieu de la nature. Un jeune homme, Mateo, est allongé sur le toit, il observe les étoiles en jouant de la clarinette, à l'intérieur de cet abri, une jeune femme, Létizia, essaie de trouver le sommeil. Ce petit couple d’amoureux s’est réfugié dans l’ancienne bergerie de l’aïeul de Matéo, sur le Mont Cinto à 2706m d'altitude, le plus haut sommet de la Corse, ile  envahie peu à peu par la montée des eaux. 

@ErwanFichou

Perdus au milieu du monde, Létizia et Matéo attendent la vague, ils s’aiment, se  chicanent, se questionnent :

Vont-ils créer une famille ?

Vont-ils accueillir tous les réfugiés: sauver leurs amis d’enfances, le promoteur immobilier, Diam’s, Renaud, les animaux……Comment choisir ?

Comment va évoluer l’espèce terrestre?  (un mouflon sur deux jambes .fait son apparition...)

Sur cet ilot désertique , Létizia et Matéo testent la force de leur amour: lorsque l’on est amoureux peut on supporter d’être  juste entre soit ou a-t-on besoin des autres? 

Les comédiens  Damien Prévot et Marianne Thiéry nous entrainent avec talent dans cette fiction réaliste qui aborde un sujet préoccupant, actuel et grave tout en ne manquant pas d’humour et de poésie.

Une pièce qui ne peut vous laisser indiffèrent interprétée par de supers comédiens qui vous donnera envie de lire ou relire Alice Zeniter.

Claudine Arrazat

@ErwanFichou

Musicien Alex Leboeuf et Ely Checkh Athié (en alternance)

Téâtre de Belleville 16, Passage Piver 75011 Paris

Samedi 5 > mardi 29 octobre Lun. à 19h15, Mar. à 21h15, Sam. 5 à 16h et Dim. à 17h relâche le 8 oct.

Tag(s) : #Th de Belleville, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :