Puissant, Captivant, Remarquable.
Après Illiade + Odyssée d’après Homère en 2019, Ecrire sa vie d’après Virginia Woolf au festival d’Avignon en 2023, Pauline Bayle poursuit son travail sur les grands textes fondateurs de la littérature et nous réjouit en adaptant Illusions perdues d’après Balzac.
Ce roman de 700 pages, compte trois parties: Les deux poète, Un grand homme de province à Paris et Les souffrances de l’inventeur. Pauline Bayle se concentre avec grand brio surtout sur la deuxième partie et incite notre curiosité à lire ou relire les aventures de Julien ce jeune provincial plein d’ ambitions, rêvant d’amour, de gloire et de richesses.
« A Angoulême, Lucien Chardon, qui prendra bientôt le nom de sa mère, de Rubempré est un jeune poète, il fréquente le salon de Louise de Bargeton et bénéficie d’un certain succès auprès de la société d’Angoulême. Louise de Bargeton, tombe sous le charme de Julien et lui propose de la suivre à Paris. Julien lui-même amoureux de Louise accepte de tout quitter pour la suivre. Il espère conquérir la gloire, l’argent et l'amour...
Après quelques déceptions et déboires, il s’introduit dans le monde corrosif du journalisme. Son ascension est rapide mais notre jeune homme va vite se bruler les ailes….. »
Une belle réussite pour cette adaptation et mise en scène de Pauline Bayle. Une magnifique performance pour Manon Chircen, Zoé Fanconnet, Frédéric Lapinsonnière et Adrien Rouyard interprétant 18 personnages avec aisance, naturel et brio, un petit plus pour Zoé Fauconnet qui est époustouflante. Anissa Feriel incarne justesse et talent notre poéte arrivant d’Angoulême et découvrant le monde Parisien.
Pauline Bayle dirige d’une main de maitre une mise en scène vivante, captivante, orchestrée avec minutie. Les scénettes s’enchainent avec spontanéité et naturel.
Sur le plateau nu en quadri-frontal, il suffit de quelques chaises, d’une estrade ou d’un fauteuil pour que l’univers du roman surgisse, nous sommes à l’Opéra, au journal de Finot, au Panorama-dramatique…
Un petit changement de veste, une écharpe…et hop, les comédiens glissent d’un rôle à l’autre avec adresse, simplicité et grand talent. Ils sont écrivains, journalistes, libraires, amis, ennemis aristocrates, poétes…
Les lumières Pascal Noël, les costumes Pétronille Salomé et la musique Julien Lemonnier intensifient les émotions et nous ravissent
Un vrai régal, Pauline Baye nous offre une magnifique adaptation qui nous plonge dans le monde Balzacien emplit de personnages tous plus intéressants les uns que les autres face à leurs désirs et leurs ambitions dans un monde de requins peu différents du notre.
« Je veux montrer comment la soif de réussite peut nous asservir et finir par nous priver de notre liberté » P.B
A voir et revoir sans hésitation.
Claudine Arrazat.
Manon Chircen : Madame de Bargeton, Fulgence Ridal, Raoul Nathan, Finot, Narrateur / Zoé Fauconnet : Eve, Madame d’Espard, Coralie, Michel Chrestien, Félicien Vernou, Narrateur / Anissa Feriel : Lucien / Frédéric Lapinsonnière : Monsieur de Saintot, Daniel d’Arthez, Dauriat, Canalis, Hector Merlin / Adrien Rouyard: Étienne Lousteau, Camusot, Narrateur / Najda Bourgeois : Vautrin
Scénographie Pauline Bayle, Fanny Laplane / Lumières Pascal Noël / Costumes Pétronille Salomé / Musique Julien Lemonnier / Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine / Assistante à la mise en scène en tournée Audrey Gendre / Régie générale, lumière Jérôme Delporte, David Olszewski / Régie plateau Lucas Frankias, Jean-Baptiste, Juliette Rudent-Gili / Régie son Tom Vanacker
Nous dédions les représentations de ce spectacle à notre collaborateur et ami Juergen Hirsch qui nous a quittés en août 2023.
Production Compagnie À Tire-d’aile.Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil - Centre dramatique national . Coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres.
Avec le soutien du ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS
Aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire
Création le 9 janvier 2020 à la Scène nationale d’Albi. Illusions perdues a reçu le Grand Prix du Syndicat de la Critique en 2022.
Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech.
THÉÂTRE DE L’ATELIER: 1place Charles Dullin - Paris 18e Du 7 septembre au 6 octobre 2024. Durée : 2h30 (sans entracte) Du mardi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 16h
EN TOURNÉE: 16 – 17 octobre 2024 Forum Meyrin, Genève / 14 novembre 2024 L’Entracte, Sablé-sur-Sarthe / 28 – 29 novembre 2024 Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée d'intérêt national / 10 décembre 2024 Théâtre de Cusset, scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » / 21 janvier 2025 DSN-Dieppe Scène nationale.