Poétique, Emouvant, Tendre, Réjouissant.
Quelques ronflements se font entendre, trois petits vieux se réveillent encore engourdis par le sommeil, après quelques chamailleries et de petits exercices matinaux pour garder la forme, une surprise survint, une lettre sur laquelle figure le nom de chacun, vient d’arriver.
Qui peut bien leur écrire ? il y a bien longtemps que plus personne ne se préoccupe d’eux.
Après quelques hésitations, l’un d’eux fini par accepter d’ouvrir cette missive. Mais quelle n’est pas la stupéfaction, on leur annonce qu’aujourd’hui est leur dernier jour, toutes les journées ont été utilisées.
Ernest, Stanislas et Désiré tout d’abord interloqués par cette nouvelle, se mettent à en rire puis décident d’ignorer la nouvelle. - pas de lettre, pas de mauvaise nouvelle. Ils n’ont pas le temps de mourir, ils ont encore bien des choses à faire : escalader l’Himalaya, traverser le désert….. car ils sont éternels.
Mais il faudra se rendre à l’évidence, ils auront beau remuer ciel et terre, la faucheuse sera la plus forte et la vieillesse aura raison de leur résistance.
Ces trois petits vieux vont faire le bilan de leur vie, mille questions se posent, ont-ils eu une belle vie ? ont-ils connu l’amour ? ont-ils eu des peurs, des chagrins, des joies, des bonheurs ?
Le texte de Suzanne van Lohuizen , dramaturge néerlandaise née en 1953, fait entrer, avec humour, tendresse et philosophie la mort sur la scène du théâtre pour petits et grands. Un texte simple, laïque, tendre et profond.
La mise en scène de Johanne Benoit est magnifiquement orchestrée, le jeu des acteurs est mené avec minutie, leurs yeux vifs scintillent de malice derrière leur masque terriblement expressif. La scénographie aux couleurs chaleureuses, représente une petite chambre campée d’un lit posé sur un tapis un peu usé, quelques valises en bois dans un coin, de jolies tasses à thé en porcelaine, une petite table et biensur une boite aux lettres en métal, un décor faisant penser aux contes de Grimm plein de poésie.
Près du lit on aperçoit un accordéon et une Clarinette qui nous promettent de jolies surprises entre autre le dernier adieu à leur théière…Un moment trés poétique.
La musique originale de Raphael Reed et les éclairages de Jeanne Fortin-L intensifient les émotions.
Les masques de Marie Muyard sont habités, pittoresques et remarquables.
Les comédiens: Vania Beaubien, Alexandre L'Heureux et Isabel Rancier, interprètent avec grand brio nos trois petits vieux Ernest, Stanislas et Désiré, elles et il, nous amusent, nous émeuvent de par leurs gestuelles et la justesse de leur jeu et nous mènent avec entrain dans ce joli, amusant, tendre et émouvant récit.
Un moment de théâtre dont on se souviendra longtemps.
Claudine Arrazat.
Traduction du néerlandais Marijke Bisschop / Scénographie Pierrick Fréchette / Conception et réalisation des masques Vania Beaubien, Pierrick Fréchette, Marie Muyard / Conception d’éclairage et régie Jeanne Fortin-L. / Main d’oeuvre Olivier Bochenek, Robert Trépanier / Crédit photos et vidéos Olivier Bochenek / Musique originale et arrangements Raphaël Reed / Effets sonores Remy Sealy (Audio Z)
Direction artistique Alexandre L’Heureux / Direction de production Alexandre L’Heureux et Isabel Rancier / Développement et diffusion Kévin Bergeron, Agence Roger Roger / Consutante en diffusion (France) Isabelle Garrone / Collaboration Théâtre Ciel Ouvert
Le Théâtre du Frèt est né d’une collaboration entre des acteurs formés à l’École nationale de théâtre du Canada et de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon dans la volonté de travailler avec des outils d’échanges et de métissage à travers la francophonie
La pièce est publiée et représentée par ’Arche – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com©L’Arche, 2005.
Théâtre du Balcon à13H30
Du 29 juin au 21 juillet Relâches les jeudis 4, 11 et 18 juillet