© DR

© DR

Emouvant, Réjouissant, Poétique.

C’est lors d’un voyage en Croatie en hiver 2016 où Charly Lanthier et sa compagne jouaient un jeu de clowns entre les orphelinats, les camps de réfugiés et divers lieux rencontrés en chemin que la première image de ce spectacle est apparue à Charly Lanthier au milieu d’un village à moitié en ruine, rempli d’impact de balles, marqué par la peur dans le regard des habitants suite à la guerre d’Ex Yougoslavie.

Dans une petite maison qui fut un jour coquette mais aujourd’hui abimée par la guerre, un homme en guenilles essaie de franchir la porte trop étroite pour sa grande stature. C’est la maison de sa maman, une valise de bois à la main, il vient de rentrer chez lui, il se cache de l’ennemi . Ses yeux pétillants illuminent son visage fatigué.

© DR

Philibure est maladroit et un peu empoté dans cette petite maison trop étroite pour lui maintenant que la vie l’a fait grandir trop vite. Il  nous apprend les règles essentielles qu' il  faut connaitre pour ne point être vu par l’opposant et au besoin se défendre, la salle participe avec grand plaisir, le quatrième mur est franchi, les rires fusent dans la salle.

Un spectacle, inventif, joyeux, poétique qui nous met de « étoilettes » plein les yeux qui nous émeut par sa profondeur. Sous le rire se cache la peur et l’horreur de la guerre.

Charly Lanthiez nous enchante et nous réjouit de par sa gestuelle et la justesse de son  jeu.

Claudine Arrazat

© DR

Regard Extérieur Joris Carré /  Bande Son Julien Boé  / Scénographie Jl Dalloz  / Technique Charles Hadri /  Costumes Linda Belkebir

La Compagnie du U est spécialisée dans l'art vivant clownesque. Elle propose des spectacles, des stages et des formations professionnels. COMPAGNIE DU U « Le clown vers l’humain » www.compagnieduu.com

Sélectionné dans le top 20 Avignon & Moi Off 2023. Sélectionné par La Grande Famille des Clowns pour son « Slow Clown Festival OFF 2023 »

Théâtre de l’Albatros 29 rue des Teinturiers, Avignon Durée : 60 min

À 18h45, du 03 au 21 juillet 2024 (relâche le 9 et 16)

Tag(s) : #Avignon 2024, #Critiques, #Clonw

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :