© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

Poignant, Poétique, Eloquent.

Marguerite Duplessis première personne réduite en esclavage à revendiquer ses droits face au tribunal de Québec.

Émilie Monnet, autrice, comédienne et activiste d’origine anichinabée, décide alors de fouiller le passé et de faire ressurgir les heures sombres de la colonisation, du patriarcat et des arrangements entre héritiers à travers l’histoire de Marguerite Duplessis.

© Christophe Raynaud de Lage

 En 1740, Marguerite Duplessis, née de mère autochtone libre et de père français, refusa de partir comme esclave en Martinique et fut la première autochtone à intenter un procès. Après l’échec de sa requête, elle disparut et on ne sait ce qu’il est advenu de cette femme courageuse et déterminée afin de retrouver sa liberté.

Par la poésie, les langues autochtones, les interviews, les chants de deuil et d’espoir, quatre comédiennes ; Anna Beaupré-Moulounda, Catherine Dagenais-Savard, Emilie Monnet et Tatiana Zinga-Botao  incarnent toutes Marguerite et la font revivre à travers l’histoire de ce pays où les femmes autochtones sont nommées « panisses »… 

Puis une  comédienne s’empare du micro et énumère les noms des propriétaires d’esclaves du canada français. La liste est longue,  ne semble jamais se terminer.. C’est bouleversant , un silence de mort règne dans la salle. 

© Christophe Raynaud de Lage

La mise en scène est magnifiquement orchestrée, les scénettes s'enchainent avec dynamisme et élégance.

La création musicale de  Laura Ortman et Frédéric Auger, la belle scénographie de Max-Otto Fauteux , les lumières de Julie Basse, la  vidéo de Caroline Monnet, le  son de  Frédéric Auger ainsi que la belle esthétique des  costumes de Korina Emmerich, Yso intensifient les émotions.

Un témoignage émouvant et éloquent.

Claudine Arrazat

© Christophe Raynaud de Lage

Mise en scène Émilie Monnet, Angélique Willkie  Collaboration à la mise en scène Mélanie Demers Musique Laura Ortman, Frédéric Auger Scénographie Max-Otto Fauteux Lumière Julie Basse Vidéo Caroline Monnet Son Frédéric Auger Costumes Korina Emmerich, Yso Assistanat à la mise en scène Érika Maheu-Chapman Voix Dominique Cyrille.

Production Productions Onishka Coproduction Espace Go Avec le soutien de Fondsnational de création du Centre national des arts,Fondation Cole, Conseil des arts du Canada, Conseildes arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, programme Territoire Création Théâtre de la Ville (Canada), Théâtre du Bic (Canada), Théâtre Hector-Charland (Canada), Émergence théâtrale autochtone du Centre des auteurs dramatiques en partenariat avec la Fondation Cole, Conseil des Arts et des Lettres du Québec Représentations en partenariat avec France Médias Monde.

7 8 9 10 11 JUILLET

19H  Théâtre Benoît-XII 1H  Création 2022 – Théâtre –     En français surtitré en anglais

Tag(s) : #Avignon 2023, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :