©Barbara Buchmann

©Barbara Buchmann

Réjouissant, Pétulant, Eloquent.

Marivaux s’amuse Sur l’Ile des esclaves, dans cette république fictive au large d’Athènes, les rôles s’inversent. Les maitres deviennent les esclaves de leurs esclaves, seule la transformation des cœurs pourra les libérer. 

©Barbara Buchmann

Lorsque nous pénétrons dans la salle, un comédien fait les cents pas un livre à la main  devant un magnifique décor, une grande tenture représentant la mer. Puis ont lieu des va et vient entre les coulisses et le plateau. Des discussions s'enchaînent concernant: l’autorité et la misogynie de leur metteur en scène, les retards de paiements de leur salaire…..Voici une belle mise en abime.

Grace aux talents des comédiens et à la mise en scène magnifiquement orchestrée de Christophe Lidon, nous passons avec aisance de la fiction de Marivaux aux règlements de compte de la compagnie, texte écrit par Valerie Alane. Dans ce double jeu, la pièce prend une ampleur plus contemporaine.

©Barbara Buchmann

 

Les costumes de Chouchane Abello Tcherpachian sont d’une belle esthétique, la lumière et la musique de Cyril Manetta intensifient les émotions.

Les comédiens ; Valérie Alane ,Thomas Cousseau, Armand Eloi, Morgane Lombard ,Vincent Lorimy jouent avec talent et finesse, ils glissent  avec justesse d'un role à l'autre.

Joli moment de théatre.

Claudine Arrazat

Assistante à la mise en scène : Mia Koumpan

Production François Volard, Acte 2

Création du CADO Centre National de Création Orléans Loiret

Avec le soutien de la ville de Saint-Maurice - Théâtre du Val d’Osn

Production Acte 2

Théâtre de la Condition des soies   13 rue de la Croix – 84000 Avignon

Du 7 au 29 juillet     19H30   Relâches les 11, 18 et 25 juillet

Tout public   Durée : 1h20

Tag(s) : #Avignon 2023, #Critiques