Photo : Christophe Raynaud de Lage

Photo : Christophe Raynaud de Lage

Ecrire sa vie   d’après l’œuvre de Virginia Woolf   Adaptation et mise en scène Pauline Bayle

"Pauline Bayle poursuit son exploration des récits initiatiques. En puisant dans l'œuvre de Virginia Woolf, elle suit le destin d'une bande d'amis, et raconte dans un même mouvement l'éblouissement de l'enfance et le désenchantement de l'âge adulte."

Pauline Bayle passionnée de Virginal Woolf a été bouleversée par les personnages « Des vagues », un magnifique récit sur l'amitié, dont elle a construit  l'ossature d' Ecrire sa vie. Elle s'est inspirée  également  d’extraits de romans, d’essais ainsi que du journal et de la correspondance de Virginia Woolf.

Pauline Bayle nous offre une relecture passionnante de cette écrivaine britannique moderniste du XX siècle hors du commun, dont  idées ont inspiré beaucoup de féministes contemporaines.

Photo: Christophe Raynaud de Lage

Dans la magnifique cour du Cloitre des Carmes, l’ espace scénique en bis frontal, est recouvert de gravier blanc, nous nous installons à notre guise. Dès le premier instant, les comédiens nous accueillent et nous invitent à leur banquet. En leur compagnie, nous attendons Jacob revenant de guerre.

Tous ses amis sont là, en espérant son arrivée, ils se remémorent leurs enfances, leurs souvenirs, leurs rêves, leurs espoirs, leurs peurs, leurs illusions et leurs désillusions. 

Comment trouver sa place dans ce monde?

Comment ne pas se tromper ?

Comment ne pas décevoir l’autre ?

Ce frère, ami, amant, reviendra-t-il ?

La scénographie de Pauline Bayle et de Fanny Laplane est d’une belle esthétique. La table du banquet se couvre peu à peu de mets délicieux, de gros ballons rouges roulent sur scène puis se muent en guirlandes…

Photo: Christophe Raynaud de Lage

La mise en scène de Pauline Bayle est dynamique , les scénettes se succèdent avec aisances, toutefois, le texte profond et éloquent  de Virginia Woolf est quelques fois un peu difficile d’abord  mais les mots s’envolent et viennent nous frapper en plein cœur pour  nous émouvoir. …Une relecture  de l'œuvre immense de l'écrivaine anglaise, étonnamment contemporaine  publié en 1931.

Le raffinement des costumes de Pétronille Salomé, la finesse et la modulation de l’intensité des lumières de Claire Gondrexon, le son de Olivier Renet effrayant pour évoquer la guerre ou plus  dynamique pour accompagner une jolie chorégraphie d’ensemble. Tous ces éléments intensifient les émotions et nous transportent avec  émotions au sein de cette belle assemblée d’amis.

Photo: Christophe Raynaud de Lage

Les comédiens Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Jenna Thiam, Charlotte Van Bervesselès nous entrainent avec grand talent et dynamisme dans cette histoire où l’amitié surplombe les angoisses et les chagrins.

Claudine Arrazat

Photo: Christophe Raynaud de Lage

Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine.

Production Théâtre Public de Montreuil Centre dramatique national  Coproduction Comédie de Béthune Centre dramatique national des Hauts-de-France, Châteauvallon-Liberté Scène nationale (Toulon), Tandem Scène nationale (Arras-Douai), Tangram Scène nationale (Évreux), Théâtre 71 Scène nationale (Malakoff), Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), Le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrénées, Scène nationale d’Albi-Tarn, Théâtre le Rayon Vert Scène conventionnée de Saint-Valery-en-Caux  Avec le soutien de ville d’Arpajon, ville de La Norville, ville de Saint-Germain-lès-Arpajon, ministère de la Culture Drac Île-de-France, Département de l’Essonne, Espace 1789 à Saint-Ouen, Département de Seine-Saint-Denis et pour la 77e édition du Festival d’Avignon : Spedidam Représentations en partenariat avec l’Humanité.

Vu au    Cloître Des Carmes - Festival Avignon 2023

Création 2023 – Théâtre – En français surtitré en anglais

Tag(s) : #Avignon 2023, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :