Loufoque, Hurluberlu, Drolatique.
Sir Charles Baskerville revenu vivre une retraite paisible dans le manoir de ses ancêtres perdu milieu des landes du Devonshire, est retrouvé mort le visage figé dans une expression de terreur. Autour de son cadavre, des empreintes terrifiantes d’un chien éléphantesque sont retrouvées… Une vieille légende raconte, qu’un chien crachant du feu, viendrait de l’enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Mortimer demande à Sherlock Holmes de venir mener une enquête et de protéger Henry l’héritier de la victime…
Le texte de Hugues Duquesne et Olivier Mag est burlesque, farfelus et assez croustillant. Les jeux de mots et les sous-entendus, amusent le public de par leurs extravagances et leurs loufoqueries.
La mise en scène dynamique de Gwen Aduh donne une grande place à l’humour et à la dérision.
Le décor en carton-pâte original et esthétique, rappelle les livres de contes pour enfants en 3 D, il laisse voir en son milieu un écran sur lequel les ombres chinoises de Philippe Beau, prennent le relais des comédiens et nous réjouissent. C’est ludique et assez poétique.
L’adaptation de Gwen Aduh et Miren Pradier, les dessins de Winshluss, la musique de Vincent Segal, ainsi que les costumes de Aurélie de Cazanove nous enchantent et nous ravissent.
Les comédiens, Dominique Bastien, Philippe Beau, Henri Costa, Jean-Baptiste Darosey, Hugues Duquesne et Mathilde Méry, jouent avec talent et enthousiasme. C’est vivant et bouillonnant.
Un petit plus pour Mathilde Méry qui interprète plusieurs rôles avec brio et nous séduit par sa gestuelle et la justesse de son jeu.
Voici donc un joli cocktail pour vous détendre et oublier les soucis quotidiens.
Claudine Arrazat
-
Du 19/04/2023 au 09/07/2023 THÉÂTRE LE 13EME ART Paris 75013