Crédit  Christophe Raynaud de Lage

Crédit Christophe Raynaud de Lage

Magique, Captivant, Onirique, Amusant.

Odile Grosset-Grange metteuse en scène et comédienne crée la compagnie de Louise en 2013 accompagnée de Caroline Sazerat, directrice de production. La compagnie de Louise propose des spectacles jeune public. Théâtre qui parle aux petits mais aussi aux grands. Des histoires qui nous font rire, pleurer, se poser des questions et voir le monde autrement.

C’est sa cinquième collaboration avec l’univers de Mike Kenny l’un des auteurs majeurs du théâtre Jeune Public de Grande-Bretagne.

Allez, Ollie…à l’eau « rencontre d’une grand-mère et de son petit-fils », en 2014.Le garçon à la valise « la route des migrants traitée avec poésie et délicatesse » en 2016. Jimmy et ses sœurs crée en 2019 « Interrogation sur la place des filles dans la société ». 1,2,3… sœurs ! en 2021 « 3 perceptions de la féminité.

Crédit Christophe Raynaud de Lage

Aujourd’hui la compagnie de Louise nous présente la famille  de Jimmy Normal mais la normalité chez les Normal est bien différente que celle de toute autre famille, les Normal sont des personnages de cartoon. Les animaux ont la parole, les personnages ne grandissent et ne vieillissent pas, chaque jour est un nouveau jour comme si le précèdent n’avait point existé.

Tout se passe dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où la mère qui est chercheuse, invente une potion magique qui a le pouvoir de transformer les personnages réels en personnages de cartoon et vis versa, de là les questions vont surgir :

Pourquoi vivre, si l’on meurt ?

Pourquoi vivre, Si jamais rien ne change et si tout est toujours pareil ?

Pourquoi vivre, si l’on ne grandit jamais ?

Pourquoi vivre si on ne meurt pas ?

Un grand chamboulement va se produire dans cette famille, nous ne sommes point à la fin de nos surprises.

Crédit Christophe Raynaud de Lage

Marionnettes, effets spéciaux, magie, jeu de lumière vont nous entrainer joyeusement dans cette aventure peu ordinaire et captivante.

 

C’est pétulant, plein de vie, on chante, on danse, on marche dans les airs, on passe à travers les murs…….

 

La mise en scène d' Odile Grosset-Grange est magnifiquement orchestrée, les scénettes se succèdent avec aisance et dynamisme.

 

 

La scénographie de Stephan Zimmerli assisté d’Irène Vignaud est d'un beau  graphisme, les murs couleur kraft nous plongent dans un univers  de dessins animés, des panneaux recto verso transforment l'espace en un clin d’œil,  sur l'avant scène un câble lumineux symbolise le passage de l'univers du cartoon au monde réel.

Les effets magiques Vincent Wüthrich  sont surprenants, les grands et les petits sont époustouflés. La création lumière d' Erwan Tassel crée  une atmosphère enchantée et  magique qui prête à l’imaginaire. 

La création son  de Vincent Hulot intensifie les émotions.

Les marionnettes de Brice Berthoud et Caroline Dubuisson sont magnifiques et amusantes.

Les comédiens François Chary, Julien Cigana, Antonin Dufeutrelle, Delphine Lamand, Pierre Lefebvre-Adrien, Pauline Vaubaillon semblent sortir  d'un cartoon , ils  nous enchantent et nous réjouissent.

Bravo et merci à tous.

Claudine Arrazat

Crédit Christophe Raynaud de Lage

Texte Mike Kenny / Traduction Séverine Magois / Mise en scène Odile Grosset-Grange / Assistant mise en scène Carles Romero-Vidal / Scénographie Stephan Zimmerli, assisté de Irène Vignaud / Régie générale Nicolas Barrot, Farid Laroussi / Lumières Erwan Tassel / Conception machinerie et magie Vincent Wüthrich / Dessins Stephan Zimmerli / Accessoires Irène Vignaud / Conseil marionnettes Brice Berthoud / Fabrication marionnettes Caroline Dubuisson / Création musicale et son Vincent Hulot / Costumes Séverine Thiebault assistéede Pia Blanchon / Création perruque Noï Karunayadhaj / Chorégraphe Gianni Joseph / Plateau / vidéo Emmanuel Larue / Plateau Marion Denier / Construction des décors et machinerie Jipanco ;

Production La Compagnie de Louise. Co-productions La Coupe d’Or, Théâtre de Rochefort, La Coursive SN de La Rochelle, Le Théâtre d’Angoulême SN d’Angoulême, L’OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), L’Odyssée Théâtre de Périgueux, Le Théâtre de Gascogne Scènes de Mont de Marsan, La Ferme du Buisson SN de Noisiel, Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Les Tréteaux de France – CDN

Co-productions, Fonds de soutien à la production mutualisé de S’il vous plaît ; Scène Conventionnée de Thouars ; les 3T – Scène

Conventionnée de Châtellerault ; Scènes de Territoire, Scène Conventionnée du Bocage, Bressuirais Fonds de Production Jeunesse Nouvelle-Aquitaine en coopération avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine

Accueil et soutien en résidence. Le Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale La Ferme du Buisson, Scène Nationale. L’OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) dans le cadre de la Résidence Méca. La Coupe d’Or, Théâtre de Rochefort. Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN.

Théâtre d’Angoulême, scène nationale d’Angoulême (dans le cadre du Festival la tête dans les nuages) du 2 au 5 mars 2023 (relâche le 4).

L’Azimut Scène Nationale – Théâtre La Piscine Châtenay-Malabry les 10 et 11 mars

La Comédie de Valence – CDN Valence les 21 et 22 mars

la Coursive Scène Nationale La Rochelle du 4 au 6 avril

la Ferme du Buisson – Scène Nationale, Noisiel du 14 au 16 avril

Gallia Théâtre, Saintes les 4 et 5 mai

Théâtre de Gascogne, Le Pôle Mont-de-Marsan le 26 mai

Tag(s) : #Spectacle jeunesse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :