(c) David Kretonic _ All I Need

(c) David Kretonic _ All I Need

Magnifique, Transperçant, Émouvant, Réjouissant.

Sur la belle scène de la Scala, des corps s’effleurent, s’entremêlent, se dénouent, se lancent, se rétractent, vivent et meurent. Des corps meurtris, épanouis, émouvants, parfois drôles mais surtout beaux dans leurs différences,  envahissent l’espace et nous font vibrer.

C’est un grand moment de bonheur que nous offre La Beaver Dam Compagnie, compagnie de danse contemporaine franco-suisse, créée en 2014 et dirigée par le chorégraphe Edouard Hue.

Edouard Hue né le 27 février 1991 à Annecy, est un jeune danseur, chorégraphe de grand talent, au geste précis, incisif et puissant. C’est une figure montante dans le monde de la chorégraphie.

Le prix Suisse de la danse lui décerne le titre de « Danseur Exceptionnel » en 2019.

(c) David Kretonic _ All I Need

sa nouvelle création pour neuf danseurs et danseuses All I Need est présentée au festival de danse de Cannes par Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l’Opéra de Paris de 1995 à 2014.

Aujourd’hui pour la première fois à Paris, La Beaver Dam Compagnie nous enchante et nous chavire à travers deux pièces de son répertoire

Shiver crée en 2019 composition pour un duo. Dans l’espace nu du plateau, Édouard Hue et Yurié Tsugawa  nous submergent d’émotion dès le premier instant. Les corps se côtoient, se rapprochent, se caressent, s’éloignent, se retrouvent à travers une gestuelle d’une extrême précision. L’émotion est intense, nous sommes transportés par la beauté et la finesse du geste. Nous sommes transpercés par diverses sensations de peur, de calme, d’amour, de froideur…C’est magnifique.

(c) David Kretonic _ All I Need

 All I Need pièce pour neuf danseurs, est d’une forte puissance. Une énergie foudroyante émane des corps en mouvement , nous ressentons  vibrer la colère et la révolte puis le calme revient, la gestuelle s’alanguit.

Les danseurs nous font frémir et nous bouleversent. Nous ressentons une prise de pouvoir, de conquête de territoire, d’alliance et de lutte. C’est percutant et grandiose.  (Cette chorégraphie a été inspirée par l’accession au pouvoir de Donald Trump).

La chorégraphie d’Edouard Hue est d’une précision méticuleuse .

La musique de Jonathan Soucasse , les lumières de David Kretonic ainsi que les costumes de Sigolène Pétey intensifient les émotions

-c-Gregory-Batardon-

Merci à Alfredo Gottardi, Eli Hooker, Jaewon Jung, Lou Landré, Tilouna Morel, Rafaël Sauzet, Angélique Spiliopoulos, Yurié Tsugawa, Mauricio Zuñiga pour leur talent et la profondeur de leur jeu d'où les émotions fusent et nous transpercer le cœur.

 

 

Un spectacle qui ne peut que vous émouvoir et vous enchanter.

Nous aurons le bonheur pour certains de les applaudir pour la représentation de L’Oiseau de Feu  à l’Opéra du Grand Avignon en 2023

Claudine Arrazat

PRODUCTION Beaver Dam Company / Co-production Festival de Danse de Cannes, Côte d’Azur France, Salle du Lignon, Vernier Culture, Le Dôme Théâtre Aubertville, Equilibre-Nuithonie, Fribourg, Centre Chorégraphique National de Mulhouse, Opéra National du Rhin, L’auditorium Seynod, Scène Régionale Auvergne-Rhône-Alpes.

SOUTIENS Loterie Romande, Ville de Vernier – Vernier Culture, Ville de Genève, Ville d’Annecy, Fondation Sophie et Karl Binding, Pro-Helvetia - Fondation Suisse pour la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Fondation Stanley Thomas Johnson, Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Fondation Ernst Göhner, Fondation Anne-Marie Schindler, République et Canton de Genève, CORODIS - Commission Romande de Diffusion des Spectacles, Région Auvergne-Rhône-Alpes

PARTENAIRES « Binding First Dance » avec la Fondation Sophie et Karl Binding

La Scala Paris 13, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris Métro Strasbourg Saint-Denis   Du 17 au 28 janvier 2023 Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h

Relâche le 21 janvier Durée 60 min

Tag(s) : #Th La Scala, #Critiques, #Danse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :