Poétique, Attrayant, Éloquent.
Sur le plateau, dans la pénombre, les meubles sont recouverts de draps blancs comme les fantômes du souvenir.
David Legras élégamment vêtu de blanc une valise à la main fait son entrée côté jardin.
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. »…
Ces premières lignes de la recherche, nous mènent en voyage à travers ce fabuleux roman de 7 volumes.
Nous suivons « Proust » dans la pénombre un long moment comme pour remonter le temps.
La scène s’éclaire, nous sommes dans la chambre de Proust et les souvenirs remontent au fil du temps.
Nous irons boire le thé avec Tante Léonie et retrouverons le gout de sa petite Madeleine, nous allons à la rencontrerons d’Albertine, de la duchesse de Guermantes, de Madame Swann, l’odeur de l’aubépine viendra nous chatouiller les narines…
Les extraits choisis créent une ambiance cotonneuse, élégante et harmonieuse.
La scénographie, nous transporte avec aisance dans un appartement bourgeois du 19 -ème. Un éclairage chaleureux, un phonographe d’où nous pouvons imaginer entendre la voix de Proust venant du siècle dernier, un landau grinçant où une poupée de chiffon se repose…
David Legras de par sa gestuelle, son jeu rythmé et raffiné, la modulation de sa voix, ses intonations, rend accessible et plus compréhensible certains passages proustiens qui demandent parfois réflexion et attention. Cela peut heurter quelques puristes mais enchante le public.
Posez-vous une petite heure au théâtre de la contrescarpe pour humer cette atmosphère proustienne où la beauté et la poésie des mots vous séduiront.
Claudine Arrazat
Au Théâtre de la Contrescarpe : 5 Rue Blainville, 75005 du dimanche 11 décembre 2022 au lundi 26 décembre 2022 dimanche à 14H30 lundi à 19H