Éloquent, Fort, Impressionnant.
Moloch ou Molech est une divinité dont le culte était pratiqué dans la région de Canaan selon la tradition biblique. IL apparaît dans un contexte lié à des sacrifices d'enfants par le feu.
Nous sommes dans la pénombre, de grands rideaux suspendus trainent sur le sol et semblent cacher un mystère, un panneau noir tapisse le fond de scène, une ambiance un peu angoissante se diffuse.
Nous sommes au royaume des ogres. Au royaume des tyrans de la guerre.
Les guerres dévorent les enfants comme les ogres dans les contes. Mais les guerres ne sont point des contes…
Dans la pénombre la belle voix profonde de David Arribe nous fait frémir, il attend une livraison d’enfants…
Thomas Rousselot viendra évaluer le butin...
David Arribe et Thomas Rousselot sont des morts-vivants, ogres ou bourreaux qui jouent, démantibulent et dévorent les enfants.
Ces enfants figurés par des pantins en fer se disloquant ou des marionnettes de bois expressives nous sommes pétrifiés d’effroi tant le jeu des comédiens est fort et puissant. Nous ressentons intensément la cruauté des bourreaux et la souffrance des victimes.
Des vidéos et images de Laurence Bardier dénonçant la guerre sont projetées en fond de plateau. 1994 Sarajevo bombardée et détruite. C’est un paysage dévasté qui nous horrifie.
Quelle coïncidence, aujourd’hui Poutine déclare la guerre en Ukraine. Voici encore un ogre !
Ce sont toutes ces guerres qui sont dévoreuses d’enfants innocents.
Toutes ces armées nationalistes sont des ogres.
Mais ces ogres ont parfois des enfants, comment réagir et continuer à aimer son père lorsque l’on découvre que c’est un ogre ? Qu’en pense Ana, la fille suicidée de Mladic (boucher des Balkans) ?
La scénographie magnifique de Jean-François Matignon et Jean-Baptiste Mannessier, les lumières de Milivijevic jouant avec le noir plus ou moins profond, , le jeu époustouflant de David Arribe et Thomas Rousselot donnent naissance un spectacle terrifiant et pourtant d’une grande beauté poétique.
Merci et bravo à tous.
Claudine Arrazat
Mise en scène : Jean-François Matignon
Avec : David Arribe, Thomas Rousselot
Lumières : Michèle Milivojevic
Images : Laurence Barbier
Scénographie : Jean-François Matignon et Jean-Baptiste Mannessier
Assistante pour la dramaturgie : Valérie Paüs
Collaboration artistique pour les pantins et marionnettes : Grégoire Callies
Production : Compagnie Fraction
Coproduction : Théâtre de Fontenay-sous-bois – Cie Le Pilier des anges
Avec le soutien du : Théâtre des Carmes – Avignon, La Colline- Théâtre National – Paris
La compagnie FRACTION est subventionnée par La Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA [Provence – Alpes – Côte d’Azur], par la Région PACA et par la Ville d’Avignon.
Théâtre de l’Epée de Bois
Du 17 au 27 février 2022