© Geoffray Chantelot

© Geoffray Chantelot

Magnifique, Poétique, Captivant

* Qui dira ce qui est beau et en raison de cela parmi les hommes vaut cher ou ne vaut rien ?» Joseph Roulin employer des postes.

Thierry Jolivet nous offre un moment de rêve à la rencontre de Van Gogh à travers les yeux de son modèle et « ami » de Joseph Roulin.  

Dans la pénombre du plateau tapissé de tous côtés de miroirs, nous apercevons Jean-Baptiste Cognet et Yann Sandeau s’installant à leurs claviers électroniques. Thierry Jolivet à pas de velours s’avance sur le devant de scène, il semble se recueillir dans cet univers un mystérieux.

© Geoffray Chantelot

 

Tout à coup, la musique fuse et la lumière jaillit dans un kaléidoscope de vives couleurs où peu à peu le portrait de Van Gogh apparait en fond de plateau et se démultiplie côté jardin et côté cour dans les miroirs latéraux.

 

C’est magnifique, quelle belle scénographie, j’ai l’impression d’être à L’atelier des lumières.

La voix chaleureuse de Thierry Jolivet s’envole, ses mots nous vont droit au cœur. Nous sommes captivés, nous n’osons respirer.

Thierry Jolivet pour notre plus grand plaisir nous conte le récit-fiction de Pierre Michon. « Vie de Joseph Roulin »

Pierre Michon né en 1945 dans la Creuse.  L’auteur révéré de Rimbaud le fils (Gallimard, 1991), La Grande Beune (Verdier, 1995) ou des Onze (Verdier, Grand Prix du roman de l’Académie française 2009).

© Geoffray Chantelot

Nous découvrons Van Gogh à travers les yeux d’un homme simple, loin du monde des marchands d’art. Un homme sans préjugé aimant partager une bouteille d’absinthe avec son ami, posant pour lui faire plaisir, ne trouvant pas toujours ses peintures bien belles et offrant entre autres des confitures à ce pauvre  Hollandais accessoirement peintre en 1888 en pays d’Arles.

Nous connaissions l’image de Joseph Roulin et de sa famille à travers les œuvres de Van Gogh.

Pierre Michon nous dévoile sa rencontre, son amitié, ses moments partagés avec Van Gogh mais aussi le devenu de son portrait qui était accroché dans sa cuisine comme un souvenir du temps passé...

Quelle belle image à laquelle nous penserons lors d’une visite au musée devant un de ses portraits.

Mille merci à Thierry Jolivet et à ses musiciens Jean-Baptiste Cognet et Yann Sandeau qui avec grand talent nous transportent en Arles partager un verre d’absinthe en compagnie de Joseph et Vincent.

Claudine Arrazat

Interprétation et mise en Scène Thierry Jolivet / Création musicale et interprétation Jean-Baptiste Cognet Et Yann Sandeau / Création lumière David Debrinay Et Nicolas Galland  / Création vidéo Florian Bardet / sonorisation Mathieu Plantevin / Construction du décor Clément Breton Et Nicolas Galland / Régie générale Nicolas Galland

24 JANVIER → 1er FÉVRIER TCI

mardi, jeudi, samedi – 20h30 lundi, vendredi – 19h relâche mercredi et dimanche

Tag(s) : #Th. de la cité internationale, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :