©C.Raynaud-de-Lage-scaled

©C.Raynaud-de-Lage-scaled

Drolatique, Onirique, Poétique.

Voici la fabuleuse, incroyable et vraie aventure du théâtre du Gymnase de Marseille. A l’abandon depuis quelques années, voué à la destruction et sauvé par un Industriel américain en 1970 Armand Hammer qui octroya l’argent nécessaire pour sa rénovation.

Ses parents émigrés russes faisant escale Marseille, se sont réfugiés un soir sous le balcon de ce théâtre. Une ouvreuse leur propose de se mettre à l’abri et ils assistent avec un plaisir immense à « La dame aux camélia ». Le soir enchantés et heureux de cette échappée théâtrale illuminant leur difficile parcours, ils firent l’amour et notre grand industriel fut conçu.

Suite à cette magnifique histoire, François Cervantes imagine un théâtre où chacun peut venir s’abriter, se réchauffer le cœur, nous conter son histoire ou simplement rencontrer l’autre. Un théâtre ouvert à tous,  jours et nuits.

©C.Raynaud-de-Lage-scaled

Six comédiens vont nous conter des histoires qui s’entrecroisent, des rencontres de gens du quartier de cette ville bouillonnante. Nous allons suivre le parcours de tous ses personnages, illustré et entre-coupé par des scénettes hautes en couleur.

Nous cheminons avec Tagada dont les parents sont partis en Kabylie, nous rencontrerons un personnage vivant dans une malle car il avait trop chaud dans le four, nous assistons au repas d’un couple invité à diner au théatre devant les spectateurs, nous sommes ébahis devant de merveilleux magiciens ou prestidigitateur.....

C’est drolatique, parfois hilarant, plein de magie et poésie, de rêve.

Les comédiens T.Chédeville, L.Chevillotte, E.Dariès, C.Germain, S.Mouradian, S.Zahrani sont excellents, ils nous émeuvent, nous amusent nous réjouissent.

Mais quelle est donc cette ouvreuse sans qui cette aventure n’aurait point existé ? Peut être le découvriez vous en allant voir ce joyeux spectacle...

Claudine Arrazat

Son et régie générale : X. Brousse / Créa lumière : C. Pinaud / Régie lumière : B. Mazoyer /Costumes : V. Breger

11.Avignon  11, bd Raspail
84000 – Avignon   du 7 au 29 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet à 22h30

Tag(s) : #Avignon 2021, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :