Pittoresque, Drolatique, Bouillonnant.
Jean-Louis Barrault grand admirateur de Rabelais, crée en 1968 un spectacle grandiose et impressionnant parcourant la totalité de l’œuvre de Rabelais.
En cette période de remise en cause de notre société, de soif de liberté et de renouveau, Rabelais pris dans la tourmente des grandes questions religieuses et politiques de son temps ne pouvait être que bienvenu.
Hervé Van der Meulen avec grand talent remonte ce magnifique texte et nous entraine joyeusement dans ce monde truculent où la bonne chair et le bon vin sont de mise.
Chants, chorégraphies, théâtre nous mènent à la rencontre de Grandgousier, Gargantua, Pantagruel, Picrochole, Panurge…
Les différents tableaux sont hauts en couleurs et l’on déguste avec grand plaisir la naissance légendaire de Gargantua, les aventures de ce gai luron de Panurge, la recherche de l’oracle de la Dive bouteille où nous sommes happés par la tempête foudroyante….
Bouffonneries, grivoiseries, extravagances sont liés à la philosophie Rabelaisienne de « libre penseur » et de bonheur.
La troupe de jeunes comédiens est bouillonnante, dynamique, talentueuse.
Les costumes d’Isabelle Pasquier sont étonnants, innovants et magnifiques.
La chorégraphie de Jean- Marc Hoolbecq et la musique de Marc Olivier Dupin nous transporte avec force et puissance dans ce spectacle pittoresque et réjouissant.
Claudine Arrazat
Avec Etienne Bianco, Loïc Carcassès, Aksel Carrez, Ghislain Decléty, Inès Do Nascimento, Pierre-Michel Dudan, Valentin Fruitier, Constance Guiouillier, Théo Hurel, Pierre-Antoine Lenfant, Olivier Lugo, Juliette Malfray, Mathias Maréchal, Ulysse Mengue, Théo Navarro-Mussy, Fany Otalora, Pier-Niccolo Sassetti, Jérémy Torres, Agathe Vandame.
103 A, bd Auguste Blanqui |
Représentations ouvertes au public du 1er au 19 juin .