Joyeux, Étonnant, Féerique
Dom Juan jeune noble sicilien sans grande considération pour la gent féminine, sans vergogne, sans état d’âme, athée et libertin fuit Elvire sa dernière épouse pour repartir gaiement vers de nouvelles conquêtes.
Son valet Sganarelle est épouvanté par le cynisme et l’immoralité de Dom Juan mais par crainte ou par affection il est toujours là et fait route à ses côtés…
Jean Philippe Daguerre revisite Dom Juan dans un environnement qui tout d’abord nous surprend, le cirque…
Très vite nous sommes enchantés et joyeusement emportés par la musique, la danse, le mime, les effets de lumière, la dynamique de ce Dom Juan hors du commun, plein de sensualité, de poésie et d’une grande esthétique.
C’est burlesque et dramatique, joyeux et effrayant. Nous rions et nous frémissons….
Les décors, la mise en scènes, les costumes nous transportent dans un monde un peu onirique, féerique, nos yeux brillent et un plaisir magique nous saisit.
Les comédiens, Simon Larvaron, Teddy Melis, Vanessa Cailhol, Grégoire Bourbier, Nathalie Kanoui, Charlotte Ruby, Tonio Matias, André-Marie Mazure et les musiciens Tonio Matias (accordéon, harmonica, banjo et cajon), André-Marie Mazure (trompettes et cajon), Charlotte Ruby (violoncelle, xylophone et chant), sont tous talentueux et nous transportent avec brio et faste dans cette tragi-comédie.
Un coup de cœur pour Teddy Mélis qui nous séduit, nous amuse, nous sommes époustouflés par sa gestuelle, ses mimiques et son talent. Quel magnifique Sganarelle.
Beau moment de théâtre, ne pas hésiter à partager ce spectacle en famille sans modération.
Claudine Arrazat
Théâtre le Ranelagh - 5 rue des vignes - 75016 Paris.
Dom Juan
Auteur : MOLIÈRE
Mise en scène et adaptation : Jean-Philippe DAGUERRE
Assistant à la mise en scène : Grégoire BOURBIER
Création & direction musicale : Petr RUZICKA
Costumes : Corinne ROSSI
Chorégraphie : Mariejo BUFFON
Scénographie : Sophie JACOB
Lumières : Idalio GUERREIRO