Amusant, Léger, Divertissant.
Les Rivaux est une œuvre de jeunesse de RB Sheridan, écrite à l’âge de 24ans en 1774. Cette première pièce bien connue en Angleterre eut un certain succès et le rendit célèbre.
Dans la ville balnéaire de Bath, pour conquérir Lydia( Alix Bénezech) jeune fille de bonne famille, le capitaine Absolute (Cédric Colas) se présente à elle comme un jeune soldat au non de Beverley.
Lydia est romantique et rêve d’aventure, elle décidé de fuire avec Beverley et de l’épouser contre le gré de sa tante.
Mais Mrs Malaprop (Catherine Salviat) sa tante sophistiquée, un peu précieuse utilisant un vocabulaire des plus cocasse, abstrait et inconnaissable a bien l’intention de la contraindre à épouser le capitaine Absolute ……
Beverley... Absolute... voici deux rivaux bien particuliers?
C’est une comédie romanesque pleine de rebondissements.
Les sentiments amoureux, la fougue de la jeunesse, la jalousie, les convenances de la bourgeoisie du 18 ème rivalisent dans un chassé-croisé de malentendus, de méprises, de déceptions et de joies.
De grands rideaux sur lesquels sont peints les différents lieux et décors s’ouvrent et se referment au gré des actes. C’est esthétique, élégant et judicieux.
Nous avons grand plaisir de retrouver Catherine Salviat pétillante et drolatique entourée des talentueux comédiens ; Alix Bénézech, Cédric Colas, Charlotte Durand-Raucher, Philippe Lebas, Thomas Le Douarec, Bernard Malaterre, Willy Maupetit, Sylvie Pascaud, Marc Schapira.
C’est un moment de théâtre divertissant.
Claudine Arrazat.
Les Rivaux
de Richard Brinsley Sheridan
traduction et adaptation
Sylviane Bernard Gresh et Frédérique Lazarini
mise en scène Anne-Marie Lazarini
assistant à la mise en scène Cyril Givort
décor et lumières François Cabanat
costumes Dominique Bourde
traduction et adaptation de Sylviane Bernard-Gresh et Frédérique Lazarini
mise en scène Anne-Marie Lazarini
Artistic théatre
45 bis, rue Richard Lenoir
75011 Jusqu'au 30 Avril