Magnifique, Emouvant, Transperçant.
Histoire dramatique des Autochtones canadiens. Au 19éme siècle la population amérindienne est exterminée par les colons. Les enfants sont séparés violemment de leur famille et placés dans des pensionnats catholiques pour Autochtones où ils reçoivent une éducation « bienpensante ». Le but étant d’effacer et d’oublier leurs racines et leur environnement. Ces pensionnats pour Autochtones ont subsisté jusqu’en 1996.
Robert Lepage nous conte cette tragédie et ses conséquences sous forme de thriller à travers différents personnages dont les destins vont se croiser.
*une restauratrice de tableau représentant des Autochtones et un commissaire d’exposition pour un musé d’Ottawa.
*une artiste peintre Miranda et son compagnon acteur venant de s’installer dans un quartier défavorise de Vancouver.
*une jeune junkie autochtone.
Tout commence comme dans un rêve, à travers une brume matinale on aperçoit un Indien en canoë au milieu d’une paisible nature.
Tout à coup des hommes armés de tronçonneuses débarquent, abattent des arbres avec conviction et violence lorsqu’un totem est scié comme un simple morceau de bois, cela nous fait frémir et nous bouleverse. L’ambiance est donnée…
Les tableaux se succèdent avec aisance et dynamisme. Les décors se transforment sous nos yeux avec une élégance et une efficacité époustouflante. Nous rejoindrons
Une salle de shoot où les travailleurs sociaux sont fortement engagés, un quartier sordide de Vancouver où se rassemblent les junkies, un commissariat où l’on apprend qu’un meurtrier cours les rues et assassinent des jeunes femmes Autochtones. L’enquête commence ….
*Qui est donc cet infâme meurtrier qui étripe les jeunes femmes Autochtones.
Au cours de cette enquête, nous croisons la violence, le vol, le viol mais aussi l’entraide, la tolérance, la générosité.
Certaines scènes nous transpercent par leur cruauté, leur brutalité
*Un enfant arraché des bras de sa mère par la police et confié à un prêtre.
* le témoignage d’Autochtones à travers une vidéo bouleversante.
D’autres adoucissent ces mœurs barbares par la poésie et l’humour
*Miranda sous l’effet de la drogue, fait un rêve magnifique, embarquée dans un canoé, elle s’envole dans les airs. C’est d’une pure beauté.
*L’ensemble de la troupe vêtue de blanc faisant une séance de taï chi
*Un jeune français apprenant l’accent « relâché » américain
Ce texte est transperçant, j’avoue avoir eu les yeux humides d’émotion.
Robert Lepage nous décrit une société tyrannique où les enfants et les femmes sont au premier rang pour être violentés et meurtris.
Le meurtrier sera arrêté, les pensionnats pour Autochtones sont fermés au Canada mais malheureusement dans maints pays de nos jours, cette histoire est loin d’être une fiction.
Très beau moment de théâtre. Merci à Robert Lepage , à Ariane Mnouchkine et à ces merveilleux comédiens de la troupe du théâtre du soleil.
Claudine Arrazat
Kanata - Épisode I - La Controverse
du Samedi 15 décembre 2018 au Dimanche 17 février 2019
Théâtre du Soleil
route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris
du mercredi au vendredi à 19h30, le samedi à 15h et 20h, le dimanche à 13h30. Relâche exceptionnelle mercredi 2 janvier. Tél : 01 43 74 24 08. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Durée estimée du spectacle : 2h30, entracte inclus.
individuels 01 43 74 24 08
collectivités, groupes d’ 01 43 74 88 50
et sur Théâtre Online ou Fnac