Transperçant, Généreux, Profond
Ce texte d’Ascanio Celestini né en 1972 à Rome est dans la lignée de son engagement politique et sa lutte pour les plus démunis.
David Murgia se l’approprie avec brio. Sur le plateau,dans la pénombre, une silhouette apparaaît, les mots jaillissent, se ruent sur vous, on les attrape en pleine figure, on est surpris, on a un petit geste de recul puis on écoute et l’on est captivé.
Tout d’abord, David Murgia nous conte l’histoire et le destin de Laïka, première chienne envoyée dans l’espace en1957 par les Russes et qui n’est jamais revenue.
« Il avait pris un chien de rue plus résistant qu’un chien de riche »nous dit-il.
…Si c’est vrai que Dieu est dans le ciel, ce jour-là, l’être vivant le plus proche de Dieu était un chien. »
Puis, buvant des coups au café d’en bas de chez lui, il regarde le monde et nous traduit en parole les images observées. Pas de jugement, juste les réalités du trottoir d’en face…
Il nous parle de pauvreté, d'exploitation, d'isolement, de précarité, de solitude.
Nous allons à la rencontre d’une vieille dame qui a la tête toute brouillée, d’un clochard qui campe devant le super marché, d’une prostituée offrant un jour gratuit comme les musées, des émigrés exploités mais n’étant pas morts en mer, des grévistes……
Mais aussi de Dieu, de Stephen Hawking.
Le texte est tranchant, il blesse, il transperce, il nous interpelle et nous questionne. Mais c’est aussi plein d’humour et de générosité.
David Murgia nous émeut et nous bouleverse. Ce n’est pas de la fiction mais la réalité là tout près du théâtre.
Un accordéoniste l’accompagne, Maurice Blanchy, c’est son colocataire avec lequel il partage 35m2...Par instants, une voix off s’exprime avec une profondeur qui vous prend « aux tripes », c’est Yolande Moreau merveilleuse comédienne.
Ne ratez pas ce magnifique texte d’Ascanio Celestini porté par David Murgia, c’est beau, généreux et trop rare.
Claudine Arrazat
10 OCTOBRE - 10 NOVEMBRE 2018
SALLE : JEAN TARDIEU
HORAIRES : DU MARDI AU SAMEDI, 21H - DIMANCHE, 15H30 - RELÂCHE : LES LUNDIS, LE 16 OCTOBRE ET LE 1ER NOVEMBRE
DURÉE : 1H15