Loufoque, Drôle, Poétique.Révélateur.
Ivan Viripaev auteur, comédien et metteur en scène, né en 1974 en Sibérie.
Il nous conte à travers une série de personnages enivrés le côté ténébreux, fastidieux et caché de leur existence.
* « Ça sert à quoi? Ça sert à quoi tout ça? »
Il nous convie à un mariage, à l’enterrement d’une vie de garçon, à un repas entre amis, dans la rue la nuit…..Nous allons à la rencontre de personnages ayant tous en commun leur état très avancé d’ébriété et leur interrogation sur l’amour, le sexe, la spiritualité, la fidélité, l’amitié….
Les personnages vont se croiser par hasard à travers les différents tableaux. L’alcool, l’enivrement sont leurs seuls points communs mais tout est possible dans ce monde des nuits d’ivresse, les destins se croisent.
Dans ce délire alcoolique, chacun perd son identité, les masques tombent.
Les révélations vont surgir au milieu de divagations, d’emportements, de démences et d’hallucinations. Les personnages se répètent comme pour prouver la profondeur de leurs discours et de leur lucidité à travers leurs bouffonneries.
Entre chaque tableau, un baladin au son d’une ukulélé nous fait voyager dans un univers poétique comme dans les vapeurs de l’alcool. C’est magique.
La mise en scène est vivante, dynamique. Les comédiens évoluent sur une scène tournante cela accentue leur démarche titubante, le plateau tourne parfois avec rapidité, nous provoque le « tournique »…..et nous plonge dans l’étourdissement de l’alcool.
Les comédiens sont talentueux John Arnold, Camille Bernon, Bruno Blairet, Louise Coldefy, Thibault Lacroix, Matthieu Marie
Un agréable moment de théâtre burlesque qui nous fait rire tout en nous dévoilant les méandres pas toujours flatteurs de notre esprit. En sortant je n’avais qu’une envie, découvrir l’œuvre d Ivan Viripaev.
Claudine Arrazat
Les enivrés du dimanche 16 septembre au dimanche 21 octobre 2018