Dynamique, Gai, Imaginatif.
Parmi une centaine de jeunes, sont choisis ceux ayant le plus de créativité et capable de répondre avec pertinence à quelques questions concernant l’avenir.
En premier lieu, le futur existera-t-il ? Si oui quelle sera l’évolution :
*de l’alimentation, des transports,
*de l’école, de la génétique……
Les éclaireurs perspicaces et inventifs vont répondre et nous décrire un monde imaginaire qui pourrait bien être notre devenir…..
Une quinzaine de tableaux s’enchainent avec un dynamisme et une énergie foudroyante. Les questions et les réponses vont fuser, c’est gai, vivant, énergique. Les différentes scénettes s’agencent harmonieusement avec une grande fluidité. Nous rions, c’est plein d’humour et de trouvailles amusantes mais cela nous interroge malgré tout.
*les aliments seront-ils remplacés par des pilules au gout divers (pizza, frites …..) ?
*les livres seront–ils des objets « préhistoriques » ?
*va- t-on se téléporter d’un endroit à un autre ?
* le savoir sera-t-il remplacé par une petite « puce magnétique » insérée dans notre cerveau ?
Où est donc la frontière entre l’imaginaire et la réalité ?
Stephano Massini «Jules Verne » des années 2000 pose les bonnes questions et donne des réponses plausibles bien qu’elles semblent parfois un peu farfelues. Son texte est visionnaire.
La mise en scène d’Irana Brook sous une apparence un peu fouillis est réglée comme une partition musicale .Le moindre petit détail n’est pas dû au hasard. La recherche et l’innovation sont présentes.
Kevin Ferdjani, Marjory Gesbert, Issam Kadichi, Irène Reva jouent avec un naturel et une joie de vivre communicative. Bravo à tous.
Très bon moment de théâtre.
Claudine Arrazat
CARMES ANDRÉ BENEDETTO (THÉÂTRE DES)
6, place des Carmes
84000 - Avignon - Photos © Gaëlle Simon
À 21H30 : DU 6 AU 24 JUILLET - JOURS PAIRS