Fort, Puissant, Émouvant, Poétique

Histoire de Marcel Creton  SDF, Marcel a eu envie de se raconter, le service d’entraide de la communauté de Seraing lui en a fourni l’opportunité. Magnifique initiative que on peut applaudir. Ce spectacle est repris par Luc Brumagne car Marcel nous a quittés en 2015.

Monsieur   nous invite dans son abri. Il va nous faire part de ses secrets et de ses désirs. L’univers de Monsieur est plein de poésie. Monsieur se raccroche à la vie en rêvant. Son imaginaire lui adoucit la vie. C’est sa façon de combattre et de rester digne face à la misère.

Sa journée est cadencée  comme celle d’un travailleur, son  coucou rythme son temps, quelques livres pleins  d’histoire, de couleurs et d’odeurs lui tiennent lieu de lit, une boîte à musique est transformée en petit jardin…., Monsieur aine la musique, Monsieur est  très créatif, « avec un rien, il construit tout », il nous réserve bien des surprises.

Monsieur se crée un joli monde à sa façon pour oublier la solitude et la précarité.

C’est magnifique, ce  spectacle charme aussi bien  les grands que les petits. Les petits  seront  séduits par Monsieur et c’est aux  grands de savoir dire les choses avec douceur en réponse à leurs questions.

 

Luc Brumagne nous émeut au plus profond de nous-même, les larmes nous viennent aux yeux non par tristesse mais par émerveillement.

La mise en scène  de Claire Vienne et la scénographie de Daniel Lesage sont  pertinentes et délicates.

Merci à Maryse Antoine, Adnan Insel, Chloé Verbaert pour la construction des décors.

 

 C’est tendre, émouvant, musical et très créatif.

                                                      

Claudine Arrazat

 

Pour tous renseignements

Théâtre de la communauté de Seraing

www.theatredelacommunaute.be

 

Spectacle vu au festival d’Avignon 2018

A La factory  4 rue Bertrand

 

©DR

©DR

Tag(s) : #festival d'avignon 2018, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :