Quai Ouest du 15/03 au 15/04
B.M Koltès mise en scène de Philippe Baronnet
Sur scène des détritus, un lieu en déperdition, une ambiance un peu sordide, nous sommes dans un monde étranger et inquiétant. Un monde que l’on n’a pas envie de fréquenter, qui nous fait peur. Tout à coup la lumière s’affaiblit, dans la pénombre se font entendre des voix perdues et angoissées cherchant leur chemin……
Un homme d’affaires ruiné voulant se donner la mort, entraine sa secrétaire dans un lieu isolé au bord d’un fleuve. Au détour du chemin, ils vont croiser une famille d’émigrés anéantie par la misère et luttant pour rester en vie. Nous allons être confrontés à l’antagonisme entre deux mondes. Le monde du haut et le monde du bas.
*le plus haut qu’on montera, on ne sera jamais que le bas du haut.
La violence, la misère, le trafic, la guerre, l’immigration, l’injustice sociale, la survie mais aussi le droit de se donner la mort vont nous interpeller tout au long de cette pièce.
Ecrite en 1985 cette pièce évoque des problématiques actuelles et dramatiques.
C’est une sombre histoire qui vous bouleverse et vous émeut.
La mise en scène, les décors, l’ombre et la lumière nous transportent dans ce monde un peu glauque, inhumain et sans tendresse mais pourtant bien vivant et réaliste.
Avec : Louise Grinberg, Félix Kysyl, Marc Lamigeon, Julien Muller (en alternance avec Erwan Daouphars), Marie-Cécile Ouakil, Teresa Ovidio, Vincent Schmitt, Marc Veh scénographie Estelle Gautier dramaturgie Marie-Cécile Ouakil lumières Lucas Delachaux son Julien Lafosse costumes Irène Bernaud, assistée d’ Hortense Gayrard