Notre innocence Th de la Colline jusqu’au 11/04
Wajdi Mouawad nous transperce à nouveau le cœur. C’est magnifique.
Prologue
Victoire mère d’une petite fille de 9 ans se donne la mort en se défenestrant. Des questionnements, des remises en questions mais aussi des non-dits vont surgir au sein de la troupe de jeunes apprentis- comédiens qui partageaient leur quotidien avec Victoire.
Cette fiction rend un hommage à :
Tristan disparu il y a trente ans, ami de Wajdi lorsqu’il était élève comédien au Québec.
Camille faisant partie de la promotion de ces jeunes apprentis comédiens et récemment disparue d’une crise cardiaque.
Cette coïncidence est bouleversante.
C’est la mort des étoiles filantes.
Le sang
La jeunesse en révolte.
Magnifique cœur des 18 comédiens révoltés contre la société (les conventions et le confort bourgeois..) et le monde actuel (la pub, le béton, la violence….)
« Comment continuer à vivre aux milieu des désastres »
« Que vais-je faire demain, de ma peau, de ma viande »
« JSR j’en sais rien »)
C’est percutant, violent, on en prend plein « la gueule » mais c’est tellement vrai.
La chair
La jeunesse se défoule en boite de nuit, tout à coup surgit un bruit de sirènes. La scène se vide. On pressent un évènement tragique. L’espace d’un instant le bataclan nous saute aux yeux.
Le corps
Nous retrouvons notre jeune troupe autour d’une table. Tous sont dans une grande consternation et une effroyable douleur. C’est l’annonce du suicide de Victoire. L’incompréhension, la culpabilité, le désarroi de cette jeunesse va donner lieu à des disputes, des règlements de comptes. Ils sont perdus.
Sont-ils responsables ? Que va devenir la petite fille ?
L’histoire vous le dira……..
L’esprit et la vie
Dans un très beau jeu de lumière, apparait la petite fille. Est-ce un rêve ? Elle va nous conté une histoire…. C’est émouvant aérien ça vous touche au plus profond du cœur. C’est la vie qui continue et s’ouvre sur d’autres horizons.
Avec
Emmanuel Besnault, Maxence Bod, Mohamed Bouadla, Sarah Brannens, Théodora Breux, Hayet Darwich, Lucie Digout, Jade Fortineau, Julie Julien, Maxime Le Gac‑Olanié, Hatice Özer, Lisa Perrio, Simon Rembado, Charles Segard‑Noirclère, Paul Toucang, Étienne Lou, Mounia Zahzam, Yuriy Zavalnyouk, et , Inès Combier, Aimée Mouawad, Céleste Segard (en alternance)