Bourrasque jusqu’au 15/04 th de La tempête
Mouvance de la destinée
De Nathalie Bécue inspiré de l’œuvre de John Millington Synge dramaturge irlandais 1871- 1909. Mise en scène Félix Prader
Au premier instant nous nous sommes happés par un merveilleux poème invoquant le chagrin des êtres perdus, la solitude, la détresse, la tristesse, les regrets ....
* « Pourquoi j’ai reçu cette vie .....Au lieu d’attraper l’air transparent dans le bleu du ciel…… Rester là à attendre la. balayure du soir…. »
Une atmosphère de conte, de poésie et de mystère nous enveloppe.
Un jour de grande tempête, au plus profond de la campagne irlandaise, nous pénétrons dans une sobre demeure. Il va se dérouler sous nos yeux pleins d’étonnement un conte tragi-comique.
Les personnages sont hauts en couleur.
*Un paysan Daniel Burke rustre et s’abreuvant de whisky pour oublier sa peur et la tristesse de la vie, simule sa mort pour espionner sa femme.
*Alice soumise à sa condition, se questionne sur sa vie passée et à venir. Tout en veillant son défunt mari.
* John, marcheur solitaire, poète, écrivain et avide de liberté écoutant et observant le monde, arrive à l’improviste dans cette demeure.
*Michaël ancien marin devenu berger est un étranger dans cette campagne isolée. Il va convoiter Alice pour s’intégrer dans ce monde hostile.
Tous ses personnages vont se révéler, nous raconter leur histoire parfois tragique, parfois cocasse.
Que veulent-ils devenir ? Prendront-ils leur destinée en main ?
Nous découvrons le sens de la fête, les rites et coutumes funéraires de la campagne irlandaise. Nous ressentons l’isolement de ses contrées, la vie rude et solitaire de ses habitants ainsi que le climat rigoureux et froid.
C’est à la fois violent et tendre, émouvant et burlesque.
Les comédiens nous émeuvent et nous transpercent le cœur.
Avec : Alice Nathalie Bécue nous bouleverse.
Daniel Pierre-Alain Chapuis bourru et tendre nous attendri
John Philippe Smith élégant et serein nous séduit
Sans oublier Théo Chedeville touchant dans le rôle du jeune berger Michaël.